COMME QUOI LE BIEN NE NUIT PAS

A contre-jour sur le cours de la Dranse
A contre-jour sur le cours de la Dranse

 

 

 

 

 

 

Notre bref séjour en Dauphiné

représenta en fait les premières

vraies vacances prises depuis le début

de mon installation en France,

voici presque douze ans.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh, il y a bien eu quelques instants de délassements et l'une ou l'autre journée de repos entre deux visites commerciales par le passé mais cette fois, le seul but de l'escapade était de prendre un peu de bon temps. Je vous ai déjà conté combien nous avions apprécié la table d'Olivier Samin et celle de chez Chavant. Au-delà de ces gourmandises-là, les zones productrices de fromage nous attirent toujours.

 

Merdi dernier, avant de rejoindre des amis pour ... la fondue savoyarde, nous avons passé la journée aux Portes du Soleil, parcourant la vallée d'Abondance presque dans son entièreté, de Bonnevaux à Chatel, avant de regagner les rives du lac Léman par la Suisse, et ensuite Evian, puis la banlieue résidentielle d'Annecy.

 

Le fromage d'Abondance m'a toujours plu. Né dans le Chablais français, il prend le nom de la bourgade centrale, au bord d'une des branches de la Dranse, rivière triple qui se jette dans le lac et provient de laitières de races abondance (55% au moins en 2020), montbéliarde et tarine. Il s'agit d'une pâte pressée cuite au départ de lait cru entier. Le goût des fromages fermiers varie fort d'un producteur à l'autre et les laits d'été produisent, comme en beaucoup d'endroits, les meilleurs spécimens. Une spécialité locale s'avère irrésistible: le berthoud. Il s'agit d'un tronçon de meule d'Abondance fondu accompagné de pommes de terres en chemise, de charcuterie locale et de salade.  "Pas très original", me direz-vous. Je vous l'accorde mais on ne s'en lasse pas. 

 

Un établissement mérite que je vous le recommande, au fond d'une petite strôtje le long de la rivière au coeur du village:

Le P'tit Bistrot. Par contre, un petit-déjeuner faisant la part belle à la brioche de l'Epiphanie, un lunch au fromage d'Abondance et ensuite une fondue savoyarde suivie de la galette des rois (même en France) comme repas du soir constituent une série redoutable pour tout ce que le tube digestif comprend de glandes et d'appareils sécréteurs. Heureusement que Seyssel et autres roussettes de Savoie - le tout en cépage altesse - vous aident à émulsionner cela! 

 

Eh oui, une telle abondance arrive à ne pas nuire à condition de prendre quelques précautions.

 

 

Write a comment

Comments: 4
  • #1

    thierry Charlier (Monday, 09 January 2017 09:14)

    Le fromage d'Abondance m'a toujours PLU.

  • #2

    Luc Charlier (Monday, 09 January 2017 09:40)

    Merci, Thierry. Correction apportée. La concentration n'est pas à son apogée, ces jours-ci. Je me suis même permis un "ridaux" (corrigé également).

  • #3

    thierry charlier (Tuesday, 10 January 2017 08:51)

    J'en parlerai à Jeff... Il connaît des moyens excellents pour stimuler la concentration...

  • #4

    Inconnu du bw (Sunday, 15 January 2017 15:55)

    Et la différence entre la fondue moitié-moitié et la savoyarde ? De mon expérience, la Suisse paraît plus légère.