CHRISTINE AND THE STRINGS

Le titou et la tati
Le titou et la tati

 

 

 

 

 

 

 

And so, this was Xmas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas fanatique de la "magie" de Noël et ai très vite perdu le sens du féérique moi-même. Toutefois, pour les tout petits, la période des cadeaux reste un émerveillement. Roman, le "parrain" de notre cuvée de rosé, n'a guère profité de l'Avent 2015: il avait à peine trois mois. Par contre, cette année, comme vous l'avez deviné, il en avait quinze bien sonnés.

Entretemps, sa grand-mère, qui est aussi ma compagne au passage, l'a couvert de cadeaux, à la moindre occasion. Il a très vite compris la signification d'un bel emballage. 

 

La guitare de sa tante traînait depuis quelques mois près de son "tapis d'activités" - c'est comme ça qu'on dit à présent - et il lui arrivait d'y plaquer quelques ... désaccords majeurs. Il faut dire qu'il voit souvent faire son père, qui est la basse de l'ensemble à géométrie variable articulé autour de Yazik, un groupe de rock-jazz progressif s'il faut tenter de décrire l'univers musical éthéré de ces garçons, fort intéressant mais inrangeable dans un créneau commercial traditionnel. J'avais donc ressorti de sa housse la guitare 3/4 de Virginie, mais elle est encore bien trop grande pour lui.

 

Sa mamie s'est donc mise en demeure de lui offrir une ... guitare (hum) de taille adaptée pour Noël. En fait de guitare, l'instrument ne possède que quatre cordes et c'est un (y)ukulélé. Or, le hasard a voulu que Romain (atttention, un "i" en plus), le boy-friend de Marielle, qui accessoirement nous a également servi de guide de montagne au Petit Saint-Bernard l'an passé (voir ICI), dût depuis quelque temps lui aussi supporter un yukulélé et qu'elle en avait récemment reçu encore un autre par ici, d'une autre facture celui-là. Au moment où les japs et les yanks échangent des politesses à Pearl Harbor, voilà un duo à cordes qui tombe bien à propos! Rappelons quand même l'origine portugaise de l'instrument. En effet, des migrants madérences (aussi madérois, madériens) ont débarqué aux "îles Sandwich" d'alors pour y faire la cueillette de la canne à la fin du 19ème siècle. Dans le groupe se trouvaient trois ébénistes qui s'improvisèrent luthiers et adaptèrent là-bas le cavaquinho ou "braguinha", rappelant ainsi son Minho d'origine. On l'accorde différemment suivant la région du globe où on en joue (le Portugal même, Cabo Verde, le Brésil ou la Polynésie): sol-si-ré-sol pour un accord majeur, ou encore en sol-do-mi-la pour singer les quatre cordes aiguës d'une guitare.

 

En bordure de la Méditerranée audoise, tati et titou ont accordé suivant un schéma de cacophonie "fortissimo con brio" et l'instrument du petiot ne le quitte plus depuis 3 jours, paraît-il. J'ai suggéré hypocritement une batterie pour la prochaine occasion.

 

J'aime favoriser le repos des jeunes parents ...

quand ceux-ci habitent loin! 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0