LA PHOTO QUI TUE

The united colors of Saburon
The united colors of Saburon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier, chez notre "ryourinin".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais qui a pris le cliché. Y aurait-il du Mireille Robaert là-dedans? Les "couleurs" des tenues ont été coordonnées (B/W), l'éclairage latéral et chaud, très indirect et puis, le genou gauche replié de "la grande" qui dévoile juste ce qu'il faut du galbe du fémur ... Bon, ce n'est pas une Rolex au poignet gauche, tout le monde ne s'appelle pas Sarko. Tant mieux.

 

Pour les lecteurs qui n'appartiennent pas au groupe des skeletons of my past, le chef n'est autre que Saburo Inada, une table incontournable de Bruxelles, que mon ami Xavier et moi pratiquions assidument depuis 1991, date de l'ouverture de son établissement à l'angle de la place Loix, dans le quartier de la Porte de Hal. Il nous a fêté des dizaines d'événements heureux, dont les deux derniers mariages de notre ami. Le gâteau en pièce montée affichait à chaque fois "Amour Eternel", et on le découpait au moyen d'un katana. Et oui, le saké vous a de ces effets secondaires ...

 

Non loin de là, les "tunnels de la Porte Louise" ont beaucoup fait parler d'eux par leur vétusté. Ils auraient été rendus - partiellement en tout cas - à la circulation à présent après les réparations qui s'imposaient. Pour nous, ils sont célèbres car la porte coulissante du mini-van noir, company-car faisant office de symbole de fonction chez les Américains (Schering-Plough à l'époque je crois) s'était ouverte inopinément et avait éjecté en plein virage du tunnel une de ces gracieuses demoiselles, Polie je crois (plus sûr). Elle n'en avait gardé qu'une égratignure et son père en avait été quitte pour une énorme crise de tachycardie. La maman ne l'a appris que bien plus tard et ce n'est pas moi qui ai cafté. 

 

L'autre, la "grande" (1,80 m quand même), fêtait son anniv. hier et elles ont eu la bonne idée de prendre place à la rue de la Source et d'y boire du 1995. Vous avez deviné pourquoi. J'avoue ne pas y avoir pensé hier soir. Néanmoins, on a vidé un carignan de chez Fadat, beaucoup plus jeune, qui ne lui aurait pas déplu non plus. Je réparerai tantôt, au dîner.

 

Autre souvenir maintenant, qui mettra Murielle et Marlène d'accord, elles sont en très bon termes d'ailleurs: le "double Rosières". Année 1989: votre Léon emménage à Wemmel au mois de juin de l'année la plus ensoleillée en Belgique depuis des lustres (1976 n'était pas mal non plus). Il y coule le début de quelques vraies années de bonheur avec la maman de la Loute (encore à venir). Et vas-y que je te barbecue de la mi-juin à la fin septembre ... tous les soirs! Après la belle saison, de guerre las, j'ai fini par remettre en service le petit quatre becs qui m'avait dépanné dans mon mini-studio parisien lors de mon année de stages à Bichat, pour fristouiller tout l'hiver. L'année suivante, ma rencontre avec un Xavier ... divorçant d'avec Sophie, me permettait de lui racheter - c'était un excellent vendeur, il m'a eu sur le prix - un piano semi-professionnel de fabrication française, encore dans son emballage d'origine. L'union matrimoniale avait duré moins longtemps que le délai de livraison de la marque! Chez Germania, vous êtes servis sous quinze jours, c'est plus sûr.

 

Cette gazinière double four m'a accompagné à Corneilla mais le transport sur la plate-forme d'une remorque insuffisamment suspendue a eu raison du thermostat d'un des fours, toujours pas réparé à ce jour d'ailleurs. Une fois arrivé, la France médiévale ne disposant pas de distribution de gaz dans de nombreuses régions, j'ai effectué moi-même la conversion au butane. Par contre, c'est l'électricien qui a réalisé le branchement en triphasé, profitant des possibilités du compteur de la cave de vinification. Et tout allait bien.

 

Hélas, la péremption (décennale) du flexible m'a incité à le remplacer et mes ennuis ont commencé. Je vous passe les détails, sans intérêt, mais nous sommes restés avec"peu de gaz" et puis "plus de gaz du tout" depuis la soirée-frites organisée à la demande de ma fille le 21 août pour ses co-stagiaires. Je vous rassure, ce n'était pas une fuite.

 

Or, n'écoutant que ma ténacité, ma faim gourmande et notre impécuniosité qui empêchait de demander l'intervention du plombier, j'ai été chercher hier un autre flexible de deux mètres, le détendeur de la même marque, de gros écrous pour ... refaire le filet du raccord et je me suis armé d'une bâtarde, d'une finisseuse, d'une paire de lunettes de vue (3 dioptries) et de beaucoup de patience en plus des clés anglaises ad hoc. Une demi-heure plus tard, des flammes d'une intensité inconnue depuis 12 ans émergeaient de tous les brûleurs. Je pense en fait que le piano n'avait jamais fonctionné convenablement auparavant.

 

Pour fêter l'événement, ainsi que pour commémorer le jour de naissance de Xavier et de sa fille aînée, j'ai sorti du frigo tous les restes de la semaine (rôti de porc au filet, jaret de veau en osso-buco, ragoût de courgette domestique, pâtes savoyardes aux trompettes de la mort ...) et je nous ai préparé un curry à l'indienne, avec beaucoup de cumin et de graines de fenouil broyés ... sur le feu vif de mon Rosières.

 

Cela ne valait certainement pas le ryokan de la rue de la Source

mais on a beaucoup pensé à vous, Amandine et son père! 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    marc d (Saturday, 17 September 2016 10:40)

    Ouf, on est sauvé (et vous aussi)