MA PHOTO A VINGT ANS

Des hockeyeurs, des épouses de hockeyeurs, et des enfants itou ...
Des hockeyeurs, des épouses de hockeyeurs, et des enfants itou ...

 

 

 

 

 

 

 

Devant la cave de nos amis

du Domaine Le Galantin 

en appellation Bandol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, le Ghinst aurait eu 59 ans. J'avais un doute sur le jour exact, et mon ami Michel aussi, mais l'acte fondateur (disponible sur FB) de "Right Brain" - pas la meilleure idée qu'il ait eue, si vous voulez mon avis, et même si vous ne le voulez pas - indique clairement la date de naissance de Xavier François VDG: 16 septembre 1957.

 

Mardi dernier, sur le coup de midi, je déambulais seul dans les rues pittoresques de Saint-Rémy, profitant de 45 minutes de stationnement gratuit. Il y a 19 ans, presque jour pour jour, j'y prenais l'apéro avec lui. Non, pas du "jaune" pour moi. C'était à l'époque de "Fourty (sic) years in Provence" et nous passions un formidable moment tous ensemble à Mouriès, sorti de l'épisode ubuesque durant lequel le patron de l'hôtel avait jugé bon de modifier l'attribution des chambres en plein séjour, pour héberger des candidats-footballeurs du club de Monaco. Des amputés du cerveau ont eu la priorité sur les invités de la fête. J'ai été ignoblement éjecté de ma chambre, nos bagages ayant été déplacés pendant mon absence: j'étais furieux. Bref.

 

Mon illustration remonte elle au printemps 1996. On y découvre quatre hockeyeurs vétérans, même si Pierre-Yves, le plus "fit", évoluait brillamment en mineurs, dans la meilleure partie du classement, et un minime (ou cadet). On y découvre aussi Amandine et Virginie (aka La Loute ou encore Poca) et on y découvre les mamans. Nous étions en visite, vinique et amicale, au Domaine le Galantin, un des fleurons de l'appellation Bandol, au Plan-du-Castellet. La famille Pascal au grand complet nous y avait accueillis chaleureusement.

 

Le Michel en question, mon hébergeur d'un soir en face du Grand Luberon, et moi avons évoqué ensemble tant de souvenirs communs, tant de bouteilles vidées, tant d'événements originaux où Xavier tenait la partition du premier violon. Vous savez, dans un orchestre, c'est celui qui fait tourner rond tout le reste. Il n'est pas en première ligne comme le chef. Il n'est pas en évidence comme le soliste, mais il peut parfois se permettre un couac sans que cela ne se remarque. Et, surtout, il doit être aimé de tous. Seule différence, lui et moi chantons faux comme des casseroles et il ne fallait surtout pas lui demander de donner le la.

 

Tiens, le 13 octobre me verra entrer dans la décennie suivante.

Si on se permettait un petit slogan "heavy metal", comme un clin d'oeil à mes fils:

Sixty years in Hell ! 

 

 

Write a comment

Comments: 0