MÊME AU-DELA DE 37,2°, MAIS CE N'ETAIT PAS LE MATIN

Yves et Carla, il y a dix jours déjà
Yves et Carla, il y a dix jours déjà

 

 

 

 

 

Nous aimons la 

Plage des Chalets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moment où les baignades en bord de mer devinrent populaires dans la région, vers 1850, les Narbonnais se construisirent des petites cabanes sur pilotis, face à la mer. Cette zone n'était toutefois accessible qu'en été et on venait y passer quelques jours juste avant les vendanges. La plupart d'entre elles furent emportées lors d'une violente tempête en 1899.

 

Au cours des années '20, la commune entame un programme de "construction systématique" de 57 lots sur une zone non-inondable, avec ravitaillement en eau potable à chaque fin de semaine. Ensuite, la vague (hihi) d'intérêt pour les vertus salutaires de l'eau de mer entre en vogue. On creuse un canal, on monte une digue et on élève le niveau du sol. Malheureusement, pendant la présence allemande (1943), l'occupant à autre chose à faire qu'entretenir ces ouvrages et au moins 500 chalets disparaissent. J'oserais dire que l'eau de Vichy remplace celle de la mer: la pastille est dure à avaler.

 

En 1948, six rangées obliquent sont mises en place, pour se prémunir contre la tramontane. C'est en 1956, année essentielle du 20ème siècle, que l'électrification du site se réalise.

 

A présent, en observant toute une série de règlementations (Frankreich wird immer Frankreich bleiben), 1300 chalets, sur dix rangées et 1900 mètres de rivage, coexistent.

 

J'y ai fait un petit tour avec nos amis Yves et Carla il y a presque deux semaines. C'est là aussi, évidemment, que commence en 1986 le film de Beneix sur la base d'un sujet de Djian. 

 

Hier après-midi, Christine a rendu visite à un proche admis en observation à l'hôpital de Narbonne. Avant de la rejoindre, je suis aller me promener dans la ville, autour du Canal de la Robine, des halles et de l'église Saint-Paul. Il y tombait un soleil de plomb.

Nous sommes ensuite allés arpenter les pontons du port de Gruissan, rive droite surtout.

 

Nous avons un peu vécu le remake du film, avec 37°2  

mais c'était la fin d'après-midi! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Thierry Charlier (Monday, 05 September 2016 15:49)

    Certes, 1956 voit le début des travaux pour l'édification de l'Exposition Universelle de ... 1958? qui elle, sera la vraie année du Siècle !