CETTE ANNEE, LE CHOUCHOU C'EST MAJOU

Cuvée Majou 2012, une étoile au Guide Hachette 2017
Cuvée Majou 2012, une étoile au Guide Hachette 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Michelin à nous

est paru avant-hier,

le 1er septembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous annonçais le 3 août que le Guide Hachette du vin, équivalent dans notre profession du Michelin pour les restaurateurs, toute proportion gardée, avait une fois encore sélectionné une de mes cuvées. Par respect pour la surprise de la parution annuelle, je n'en disais pas plus.

 

En fait, notre dernier (sans doute) Côtes du Roussillon Villages a obtenu une étoile dans le Guide 2017.

Il s'agit de mon coeur de gamme, le vin que je souhaitais produire en arrivant ici.

 

Le millésime 2012 a été le plus sec depuis 40 ans dans le Roussillon (cette année va faire pire encore) et les rendements ont été ridiculement bas, surtout sur mes coteaux à moi, en pente, de pur schiste et très bien exposés au soleil. Je n'ai produit que

1100 bouteiles de ce vin très solaire et l'ai mis en bouteille plus tard que d'habitude, c'est à dire à l'été 2014, pour adoucir un peu la fougue du grenache.

 

Le guide y va de son petit couplet sur le médecin-journaliste devenu vigneron et puis insiste sur le côté fruité et suave du vin, avec sa large majorité de grenache juteusement cacaoté. Je suis assez d'accord. Il faudra beaucoup de discernement pour l'accompagner à table et je ne commencerais pas immédiatement: du canard certainement, une belle pièce de boeuf et sans doute la carbonnade à la flamande, puis la joue de porc ou de boeuf caramélisée. 

 

Il s'agit d'un vin un peu plus "fauve" que les autres Majou, très roussillonnais. Nous nous rapprochons fort de Châteauneuf-du-Pape, de Gigondas ou de Rasteau. Ce n'est pas fait pour me déplaire sur ce type de millésime.

 

Entretemps, cela fait quand même 9 vins sélectionnés au total entre les guides 2008 à 2017, sur 8 millésimes différents.

Je crois qu'on peut parler de constance. 

 

Merci qui? Merci Loucky! 

 

 

Write a comment

Comments: 5
  • #1

    Michel le lacavois (Saturday, 03 September 2016 17:17)

    Le talent du terroir associé à celui du vigneron-vinificateur ont encore été reconnus.
    Bravo cher Luc.

  • #2

    Thierry Charlier (Saturday, 03 September 2016 19:32)

    Je ne retiendrai qu'un mot : BRAVO !

  • #3

    Marlène (Sunday, 04 September 2016 13:18)

    Bravo Lucky !!! On savait que tu ferais du bon vin... Un peu de reconnaissance pour adoucir la rigueur de ton métier, c'est super !

  • #4

    Denis François (Monday, 05 September 2016 20:23)

    Félicitations ! Tes vins font nos délices depuis belle lurette.

  • #5

    Erik Bruyland (Wednesday, 14 September 2016 11:06)

    Luc pour l'étoile dans le Guide Hachette 2017, Côtes du Roussillon Villages, Coume Majou. 9 vins sélectionnés au total entre les guides 2008 à 2017, sur 8 millésimes différents c'est impressionnant. Et maintenant je te souhaits "une bonne vente".
    Erik