J'AI ENGAGE POCA

Béarnaise en devenir ...
Béarnaise en devenir ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même à ses heures de relâche,

il faut qu'elle turbine!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après dix années - et même un peu au-delà - de services appréciés, nous avons décidé de remplacer le flexible d'arrivée du gaz butane. Pour cela, il faut désencastrer et la gazinière (> 200 kg) et le lave-vaisselle. Après remise en place ... le gaz ne passe pas! En fait, la sécurité du détendeur détecte une petite fuite due à une détérioration du pas de vis dont le filet a été forcé en cours de démontage (?). Il nous a fallu in extremis trouver une ... grande surface ouverte le dimanche 14 août pour remplacer l'accessoire. Sans cela, pas de côte à l'os de l'Aubrac grillée grâce à la "plaque sur feu"! 

 

Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Virginie s'appelle "la Loute" dans le parler de Léon, mais les djeuns la surnomment "Poca", de Pocahontas. Elle a opéré une répétition générale de préparation des frites à la belge, avant de s'exécuter bientôt pour le repas de l'équipe au restaurant et surtout, je l'ai mise à la réalisation d'une sauce béarnaise. Elle avait loupé ce cours lors de l'année écoulée. Mission accomplie.

 

La tenue adoptée dans ma cuisine semble plus relax que les vareuse, charlotte, souliers de protection et autres requis par la législation du travail. Et surtout, elle limite les frais de lessive: rien que le petit marcel! 

 

Nous avons bu (sans la finir) une bouteille de Ch. Montrose 1991. Il m'arrivait en effet de me procurer le jus des cabernets médocains pour les millésimes de naissance. Dans cette année "jalouse" (pas mûre et diluée), je pense que ce sont Margaux et Montrose et qui avaient le mieux tiré leur épingle du jeu. A l'ouverture, le nez était un peu aigre et étriqué, avec cet aspect de "vieux vin" qui déplaît parfois, bien dans la ligne des cabernets ayant reçu peu de soleil. Après quelque temps dans le verre, un style "claret de Bordeaux" arrive à s'installer, sans aucun boisé intempestif. Et les tannins de fin de bouche sont très agréables. 

Mais il restait du vin dans la carafe à la fin du repas ...

 

C'est très agréable de disposer d'un/une commis de cuisine.

Poca a fait les patates et Electrolux la plonge.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0