VISITE A PAIRI-DAIZA (1): LES KOALAS

Nos séniors et une vedette qui s'ignore
Nos séniors et une vedette qui s'ignore

 

 

 

 

 

Parmi les nouvelles arrivantes,

trois femelles venues des antipodes.

 

 

 

 

 

 

 

Nous devions être devant l'entrée du Jardin Pairi-Daiza vers 9 heures 30', avant la foule.

Joëlle - que voulez-vous, toutes les guides vers l'Izba ne s'appellent pas "Nathalie" - nous attendait pour aller visiter la section réservée aux koalas avec leur soigneur. A notre grande surprise, un public nombreux circulait déjà dans les allées! C'est ça aussi, la magie du lieu: tout le personnel se met en quatre pour favoriser l'accueil et les portes ouvrent ... une demi-heure avant l'horaire officiel s'il y a affluence! L'esprit d'Eric Domb souffle sur Brugelette: vous voyez que toutes les méchancetés qu'on colporte sur l'inertie des syndicats de Wallonie ne sont pas forcément vraies. 

 

Je ne vais pas vous faire un cours sur le koala: je ne savais même pas à quelle famille de mammifères il appartenait. C'est un marsupial. Il semblerait que tous les mammifères australiens soient des marsupiaux sauf ceux qui ont été importés par les colons. Je comprends dès lors que la grande ville du nord du pays porte le nom de Darwin, surtout que c'est une des seules qui héberge encore une proportion sensible d'aborigènes, alors que les hordes anglo-saxonnes et germaniques les ont éradiqés ailleurs. 

 

Après avoir convaincu la Chine et charmé son président - panda à la clé - la direction du parc est en train de persuader les officiels des antipodes que l'arrivée d'un ou deux mâles koala permettrait, grâce à l'expertise du staff du parc, de créer un pôle de reproduction de qualité, d'autant que la biodiversité est un souci majeur de Pairi-Daiza. 

 

Pour nous, le sympathique soigneur a été "décrocher" de sa branche la femelle la plus conciliante, l'arrachant à sa torpeur post-prandiale. Nous savons que l'eucalyptus constitue le régime alimentaire de cet animal, en faisant le plus gros concurrent de Vicks, mais cette cellulose particulièrement indigeste (et partiellement toxique) impose 20 heures de sommeil par jour à ces créatures! 

 

Si les koalas ne sont pas à proprement parler en voie de disparition, l'espèce est cependant menacée par la déforestation, par les incendies de forêt gigantesques qui sévissent parfois, par le trafic automobile et par le développement des prédateurs, canins entre autres. Donc, les petits nés en captivité sont très recherchés par tous les parcs zoologiques du monde. 

 

Allez, allez, croissez et multipliez à Cambron, petits marsupiaux! 

 

 

Write a comment

Comments: 0