ICH BIN EIN "MAGDALENER"

Un bel exemple de "ciel orné", forme d'art digital très rare
Un bel exemple de "ciel orné", forme d'art digital très rare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figurine d'apparence humaine

se détachant sur un azur incertain ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la bonne cause, un jeu de mots en l'occurence, je me suis permis une petite licence linguistique, pleinement conscient de ce que les paléontologues germanophones utilisent le terme "Magdalenien", invariable.

 

J'ai eu l'occasion de vous narrer notre visite à ces lieux en compagnie de mon fils aîné et de sa mère plus Denis. Nous y sommes revenus avec ma mère à moi et mon frère, mais seul lui a pu voir la fin du boyau à cette occasion. Enfin, nous y avions accompagné Yves et Carla l'été dernier. Hier, en fin d'après midi, toutes les conditions étaient réunies pour que mademoiselle Virginie et son papounet se prennent au jeu des devinettes préhistoriques. Pourquoi diable Cro-Magnon s'est-il donné le mal d'aller peindre ces chefs d'oeuvre - car c'en sont de vrais - si loin sous la terre, à un endroit où, manifestement, peu de gens les verraient? Bien loin de moi l'idée que je pourrais vous apporter une réponse intéressante. Comme nous vivons peu ou prou dans une démocratie, j'ai néanmoins le droit de vous donner mon opinion, quelle que soit sa valeur. Je n'en ferai rien ici, par décence et par paresse. 

 

Cela avait pourtant mal commencé: l'hospitalité débridée de nos amis de Lacave m'a retenu jusqu'à 15 h 10' chez eux - on reparlera de cela - et c'est "à fond les manettes" que j'ai mené le pick-up vers Foix (50 minutes de route), puis sur la route de Tarascon et enfin, celle qui file alors vers Vicdessos, avec bifurcation en direction de la grotte de Niaux. Just in time

 

Cette fois-ci, le chemin qui mène au Salon Noir, celui où les peintures pariétales les plus nombreuses sont dévoilées aux visiteurs, fut parcouru à bon rythme (pas de traînards parmi nous) et nous avons eu le temps d'examiner dans le détail cinq panneaux animaliers de toute beauté. Notre guide a axé ses commentaires sur les éléments compréhensibles par les plus petits, sur quelques rappels historiques et sur les nombreuses inconnues qui demeurent. Elle nous a ainsi confirmé que les dinosaures avaient disparu depuis bien longtemps lorsque "l'homme" a fait son apparition, sauf au parti socialiste français et chez les rockeurs septuagénaires. 

 

A la sortie, toujours sous l'emprise de l'émotion générée par la beauté esthétique et par la nostalgie du mystère, je me suis mis en demeure de créer mon pictogramme à moi: une sorte de "Impression soleil même pas couchant" avec mon nymphaea perso.

 

Qu'ai-je voulu dire? A qui s'adresse mon message? Pourquoi n'y voit-on pas de signes complexes?

 

Et si c'était simplement pour dire:

"Je t'adore, ma fille"? 

 

Write a comment

Comments: 0