GUIDE HACHETTE 2017: HUITIEME SELECTION SUR HUIT MILLESIMES ENVOYES

 

 

 

 

 

J'avais reçu l'avis suivant.

 

 

 

 

 

 

Peu après, un autre courriel m'incitait à rester prudent car la sélection n'était pas définitive. On me recontacterait. 

 

Je n'avais envoyé qu'une seule cuvée à la sélection du guide Hachette cette année. J'en envoie d'ailleurs rarement plus de deux, quelle que soit l'année.

 

Je savais donc de quel vin il s'agit mais j'ai préféré "jouer le jeu" et attendre d'être sûr, lors de la parution du guide.

Je peux toutefois vous annoncer qu'il s'agit de la cuvée principale du domaine, et non d'un vin "anecdotique".

Je vous dévoilerai l'entièreté de l'information au début septembre.

 

Le seul millésime dont le guide n'ait retenu jusqu'à présent aucun vin fut 2007, pourtant une très belle réussite au domaine. La Cuvée Majou 2007, dont il reste encore un solde intéressant, est le vin avec lequel nous travaillons dans la belle restauration en France, où il rencontre beaucoup de succès. De même, M. de Cantenac, qui organise les championats de France de dégustation pour le compte de la Revue du Vin de France, m'avait prié de lui en fournir pour cette épreuve à l'aveugle, alors que je ne fais pas partie du clan des habitués de ce magazine. L'Eglise de Coume Majou 2007 fut le vin le plus fin (léger) de toute ma production. Il a mis un peu de temps pour atteindre son équilibre et fait merveille à présent. Enfin, la Cuvée du Casot 2007 est un vin dense et très construit, que j'apprécie énormément mais qu'on doit impérativement attendre encore un peu. Cela tombe bien, je n'en ai vendu que peu de bouteilles à ce jour.

 

Je pense que le relatif insuccès de ce millésime auprès des comités du guide tient à ce que ces vins ont été présentés un peu tôt, car leur évolution très lente, sous capsule à vis.

 

Voilà par ailleurs la liste des sélections du Guide à ce jour:

 

Edition 2008: Cuvée du Casot 2005 (avec ***!) et Cuvée Miquelet 2005, toutes deux encore disponibles en petite quantité

Edition 2009: Cuvée du Casot 2006. Il m'en reste environ 350 bout., excellentes. A la carte chez Serge Vieira (Bocuse d'Or 2005)

Edition 2012: Cuvée Majou 2008. Extrêmement fruité et bien construit. Commence à se boire.

Edition 2013: Cuvée Majou 2009. Année très fine et complexe. Sur la réserve. Il me reste plus de 5.000 bt.

Edition 2014: Cuvée du Casot 2009. Un des meilleurs vins jamais produits chez nous. Attendre, grand potentiel.

Edition 2015: Roc Blanc 2011. Un de mes vins préférés, tout petit rendement, très concentré.

Edition 2016: Rivesaltes Grenat 2011. Epuisé au domaine (2012 similaire pour suivre). Ironie: il avait été retoqué à l'agrément! 

Edition 2017: rendez-vous le premier septembre ... 

 

Vous voyez que votre Léon, qui n'est sans doute pas une fine lame en termes de vente,

semble proposer constamment des vins intéressants, sur la durée.

Nous en sommes très fiers et cela nous incite à continuer sur le même mode.

 

 

 

Write a comment

Comments: 3
  • #1

    marc d (Wednesday, 20 July 2016 16:16)

    Bravo.
    Et je suis très curieux de leur choix (et du tien).

  • #2

    Thierry Charlier (Thursday, 04 August 2016 11:51)

    Molto bene, Leon !

  • #3

    Erik Bruyland (Monday, 22 August 2016 18:39)

    Félictations Luc. I believe in you. Dès que tu aies une mention dans la Bible Hachette de 2017,
    je ferai une promotion intense chez mes amis et connaissances en Flandre.






    OT