TRILLA, SIXIEME

Les années succèdent aux années, le carignan demeure
Les années succèdent aux années, le carignan demeure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La toute première 

"Fête des Vieux Cépages"

comptait pour du beurre,

mais nous en fûmes également.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette édition (cinquième officielle ?), les murs de la salle des fêtes de Trilla avaient été décorés des oeuvres de Paul Schram, l'ancien maire de la commune de Calce, dont certaines ouailles avaient d'aileurs honoré le salon de leur présence cette année encore, notamment le Domaine Gauby.

 

Et pour la première fois, c'est le fils de Jean Gardiés et de Christine à qui échut la charge d'inaugurer la présence de l'entreprise familiale. Je n'ai malheureusement pas eu le temps matériel d'aller discuter avec ce jeune homme sympathique que tout le monde a apprécié.

 

Il y a peut-être eu un petit peu moins de monde que l'an dernier (30 entées payantes de moins, mais les villageois ont été admis gratuitement cette fois-ci) mais le flux a été régulier et les visiteurs étaient tous très intéressés et curieux. Nous avons eu la chance de nous voir sandwichés entre Raymond Manchon, notre collègue d'Estagel (Bota Nostra) et voisin de vignes en plus d'un endroit, et Bruno Ribière de Terrats. Cette vieille connaissance, un reconverti de l'interprofessionnelle (appelé "G I P" en ce temps-là), a le bonheur de voir sa fille Mireille le seconder avec enthousiasme et bonne humeur. Pendant les instants de répis, c'est donc entre copains que nous avons discuté chiffons.

 

On m'a aussi présenté Lola Beuze, la conseillère départementale, venue faire un petit coucou sympathique aux camarades. Mais Raymond et moi avions mis l'accent sur des carignans assez fins et nous n'avions donc pas de gros rouge à lui faire déguster. Mais c'est promis, la prochaine fois, nous saoulerons tous les damnés de la terre, cellule après cellule.

 

Pour Michel Smith, arborant une barbe élégamment taillée, un bitos de classe et un ventre en disparition quasi-totale - j'en suis jaloux - il a tenu son "Carignan Corner" habituel mais était surtout présent avec sa toute nouvelle "acquisition" en droite ligne du Québec: sa femme Brigitte, épousée cette semaine et dont nous avons fait la souriante connaissance. Ils ont emménagés en plein centre de Béziers, demeurant donc avec nous en ... Occitanie. On murmure, mais il ne l'a pas confirmé, que le maire de la cité biterroise lui avait confié une mission visant à faire changer de meilleur ami la police municipale: on leur confiera une quille de carignan plutôt qu'une arme de poing! 

 

En fin de journée, on pouvait voir depuis le sommet de Trilla le front de l'incendie qui a ravagé 25 ha de garrigue et de pinède sur les hauteurs d'Estagel, non loin de nos vignes. Un groupe important (60) de pompiers a été dépêché sur place et même quatre Canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau. A la nuit, le feu était heureusement totalement maîtrisé. Cette campagne sera à haut risque. Il fait déjà très sec, si tôt dans la saison, et les touristes sont nombreux.

 

Une fois encore, journée agréable en plein Fenouillèdes,

grâce à l'organisation impeccable du "noyau dur" de Trilla,

renforcé par le bureau de l'Association des Vieux Cépages.

Nous les remercions du fond du coeur.

A l'année prochaine.

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Michel Smith (Sunday, 17 July 2016 20:06)

    Je n'ai nullement fait acquisition de Brigitte, car c'est elle qui m'a conquise...

  • #2

    Luc Charlier (Sunday, 17 July 2016 20:31)

    Tu sais, Michel, que je te reconnais AVANT TOUT un vrai sens de l'humour et de l'auto-dérision. Et ce sont des qualités rares. Tu as vu les guillemets et le terme somme toute impropre. Et je ne crois pas - je n'en sais rien - que ton patrimoine soit comparable à celui d'Onassis ou de Barclay.
    Je suis surpris que ce ne soit pas Brigitte qui ait réagi, mais bien toi ! Portez-vous bien et à bientôt. Par contre, l'amour te fait oublier les règles de grammaire. Il ne faudrait pas de "e" final à conquis. Ou alors, vieux grigou, tu nous a caché que tu étais en fait un "trans". Moi, cela ne me dérange pas, et je serais fier que ton "coming-out" se soit fait sur mon blog!