MAJOU, UN TRAIT D'UNION

Les fleurons de la gastro-entérologie du quartier de la Basilique réunis par Coume Majou
Les fleurons de la gastro-entérologie du quartier de la Basilique réunis par Coume Majou

 

 

 

Une "réunion"

pleine de souvenirs

 

 

 

 

 

 

Le hasard a voulu que deux de ces "skeletons of my past" fassent une apparition simultanée dans mon paysage vineux.

C'est chez mon frère Thierry - que je remercie de transformer sa deuxième salle d'opération en entrepôt à vin - qu'ils vont prendre livraison des quelques cartons de vin qu'ils m'ont commandé. 

 

J'ai puisé dans ma collection de vieux clichés argentiques, pris à peu près au même moment, à deux ou trois années près.

 

Alain Burette, de quelques années mon aîné, est un ami vineux de longue date. Il a toujours été entiché de Bourgogne, de BONS bourgognes. Ses goûts se sont ensuite diversifiés et, comme c'est souvent le cas, il a développé - comme moi - une affection particulière pour les vins qui gardaient, au-delà des caractéristiques d'évolution, un fruité resplendissant. C'est chez lui que j'ai bu l'an dernier - merci Alain - un de mes meilleurs vins de la Côte-de-Nuits de ces vingt dernières années, un Gevrey 2005 de Dugat qui était époustouflant. Mes activités prenantes, et le découvert bancaire qui les accompagne, m'éloignent un peu hélas de ces merveilles. Alain habite le quartier de l'avenue Defré mais possède une pratique de gastro-entérologue non loin de la Basilique. Son portrait (à gauche) est un peu "pixellisé" mais je l'ai extrait d'une photo prise au bas du grand cru Rangen, à Thann, dans le sud du Haut-Rhin, au tout début des années 1990 je pense. Nous nous fréquentions depuis quelques années, grâce à l'entremise de l'excellentissime William Druez. Celui-ci, issu du même athénée que moi, avait abandonné une spécialisation en stomatologie pour se transformer en l'un des généralistes les plus compétents de toute l'agglomération bruxelloise, adoré par ses patients en plus. Et c'est lui aussi qui m'avait introduit au sein des "Amis du Vin", une jolie aventure humaine. Il était condisciple du Marc de Waterloo de ce blog.

 

Jean-François Nyst, je l'ai rencontré alors que j'étais connexiste dans ce qu'on appelait à l'époque "l'hôpital d'Ixelles". Il était le compagnon d'une pneumologue très sympathique qui travaillait dans le service de Jacques Hutsebaut, un habitué des ... "Amis du Vin". Par certains côtés, il me faisait penser à Jacques Dutronc jeune. Beau gosse, il avait une élégance décontractée et je crois (?) qu'il tirait fréquemment sur de petits cigarillos; à vérifier. C'est aussi un ami du même Marc. Le portrait, moins grossi, remonte à une "party" que j'avais organisée à mon domicile de l'époque, à une encablure de l'avenue Charles-Quint, en 1987 ou 1988! Lui aussi a une de ses consultations de gastro-entérologie dans ce coin-là! 

 

Cela nous ramène presque trente années en arrière: merci, Coume Majou! 

 

 

Write a comment

Comments: 0