LA LOUTE AU PAYS DES CHEVRES

Au retour d'un petit tour sur le parcours
Au retour d'un petit tour sur le parcours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas que mon titre prête à confusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine et moi faisions déjà route vers la voiture tandis que ces dames Russel mère et fille , Isobel qui est en faite une Stuart de naissance (une native de la capitale, Edimbourg), et Alison, ramenaient Virginie ... suitée d'un chevreau et d'une chevrette - petite erreur de sexage par simple palpation si j'ai bien compris - après une promenade auprès du troupeau, en train de machouiller consciencieusement dans un sous-bois. Ces animaux constituent une débroussailleuse redoutable, sinon sélective.

 

En effet, entre l'arrivée à l'aéroport audois (pas de vol sur Perpignan à un prix acceptable ce jour-là) et notre soirée à Couiza, c'est la Chèvrerie des Chênes qui nous a accueillis. Virginie n'y était plus allée depuis que nous avions fréquenté ses cochons et n'avait pas encore vu érigée la maison d'habitation (*). 

 

Le soleil tapait dru sur ce coin du Quercy et la "bière à Nelly", dans sa version alisonienne mais aussi sous une forme plus caramélisée (malt plus torréfié), avait déjà coulé un peu lorsque nous nous sommes mis en devoir de partir en visite d'inspection. Le troupeau s'est dispersé à l'autre extrémité du domaine et ce n'est pas "l'arbre qui cache la forêt" mais bien celle-ci qui dissimule les biquettes. On les repère au son de celles pourvues d'une cloche. 

 

Si votre Léon attire les puces, c'est bien connu, sa fille aimante les animaux de tout poil. Deux "petites" nous ont raccompagnés jusqu'à la maison, abandonnant le reste du troupeau. Peut-être espéraient-elles une rasade (de bière ou de bon lait)? 

 

Je m'étonne toujours devant les transformations qui s'opèrent en peu de temps au niveau des sols de la région de Monclar: ils s'imbibent d'eau à une vitesse vertigineuse dès que les pluies apparaissent, pour se craqueler aussitôt que quelques jours de grand soleil se succèdent, même en l'absence de vent significatif. Néanmoins, la campagne est très verdoyante, les tons sont chauds et les fleurs égayent tous les horizons de leurs nuances multicolores. En outre, les châtaigners sont également en fleur pour le moment.

 

Nous reviendrons plus tard dans la saison ... s'il reste de la bière! 

 

 

*: j'ai hésité longuement pour l'accord. Le COD (comme on disait de mon temps) de "vu" est bien derrière lui (invariable), tandis 

    qu'érigée est l'épithète de "la maison" (accord au féminin). C'est compliqué, le français.

 

 

Write a comment

Comments: 0