CELA NE NOUS FAIT PLUS "RIZRE"

 

 

 

Lorsque je suis en Belgique,

j'achète mes tartes au riz

à deux adresses.

 

 

 

 

La pâtisserie qui se trouve plus bas que "Le Grill aux herbes" à Wemmel est la première, et celle située sous le grand pont à l'entrée de Braine-l'Alleud est la deuxième. C'est lié aux endroits où je passe régulièrement. La famille de ma jolie filleule, Vanessa, exploite les établissemenst Lonbois et je suis certain qu'elle y est délicieuse aussi, mais je circule rarement à proximité immédiate et mon temps sur les routes est très compté.

 

Et voilà que, patatra, l'AFSCA, l'organisme qui suit l'hygiène alimentaire en Belgique, lance une attaque frontale contre les modes de production ancestraux de ce fleuron de la gastronomie du Condroz. Pour les étrangers, Verviers et sa région ont contribué au bien-être de l'humanité en trois occasions: par la qualité de ses textiles, par l'excellence de ses tartes (et notamment la tarte au riz) et par ses femmes conciliantes et patientes. Un excellent ami, qui mange à présent sa tarte là-haut aussi salement qu'il ne la dévorait ici-bas, avait épousé l'une d'elle et c'est lui qui me l'avait assuré (Salut, Xav'). 

 

Cette agence alimentaire, un ramassis de fonctionnaires agueusiques, planqués et clientélisés à mort, souhaite bannir le lait cru de la fabrication de l'appareil de ce délice, et souhaite imposer des conditions de stockage et de conservation qui vont de facto bloquer le développement harmonieux des saveurs de la merveille.

 

Vous allez me dire qu'il y a des causes plus nobles à défendre que celle-ci, et que cela n'empêchera pas les pauvres migrants/réfugiés de se noyer en Méditerranée. Vous avez raison mais c'est vrai de toutes les contestations humaines. Ce qui est en jeu, au-delà de la foutue tarte, c'est la manière dont nos gouvernances nous manipulent. TOUT EST FAIT POUR L'AGRO-ALIMENTAIRE. Si Laizedel ou Carouf' vend sa "vraie tarte de Chaumont-Gistoux" aseptisée, sulfitée et cellophanisée partout, c'est parce qu'on empêche par tous les moyens la production artisanale de les concurrencer. Je ne demande pas leur éviction - que je souhaite pourtant ardemment - mais simplement que le public ait le choix. 

 

Après Bayer, Monsanto, Rhône-poulenc, Dow ...

c'est aux grands groupes de la distribution

qu'il faudra faire la peau pour se réapproprier nos vies.

 

 

Write a comment

Comments: 5
  • #1

    MARC GDL (Wednesday, 08 June 2016 23:00)

    Nous vivons des temps modernes, le progrès fait rage. Nous pouvions en rire mais l'imbécilité bureaucratique mérite beaucoup plus qu'une tirade... un roman fleuve, nous submerge.. united people will never be defeated... reste donc à notre modeste niveau, comme tu le fais, à exprimer notre consternation en espérant que les graines fleuriront... Merci Luc, un combat qui nous rejoint!

  • #2

    thierry charlier (Thursday, 09 June 2016 08:58)

    La patisserie que tu situes à Wemmel s'appelle "Gateries"

  • #3

    Luc Charlier (Thursday, 09 June 2016 09:03)

    Merci Thierry, et même avec un "â", mais je n'ai aucune raison particulière à leur faire de la pub et, en outre, je crois qu'elle vient de changer de mains (et de look). La patronne boîtait bas depuis qques mois. Mes dernières "couques" y étaient moins convaincantes que par le passé, lors d'un récent passage.

  • #4

    marc d (Thursday, 09 June 2016 15:20)

    Il semble que les politiques fassent marche arrière.
    Tu vois, il suffit que tu protestes énergiquement.

  • #5

    Luc Charlier (Thursday, 09 June 2016 15:21)

    !!!! The power & the glory !!!