MERCI AUX APPRENTIS

Cliché mensongé (2015 en fait), on dirait l'AFP
Cliché mensongé (2015 en fait), on dirait l'AFP

 

 

 

 

 

 

 

Comme l'année passée, 

En Pleine Nature

nous a conviés

à présenter nos vins aux clients

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'invitation de Sylvain et de son équipe, Alexandre, le sommelier du restaurant étoilé "En Pleine Nature", à l'extérieur (forcément!) de Toulouse, a organisé pour nous une dégustation des vins de la Coume Majou pour les clients du restaurant et pour les habitués du joli marché du samedi sur la place de la Mairie de Quint-Fonsegrives. Avant d'entrer en lice, nous sommes nous-même partis y faire quelques emplettes (cerises de Moissac, asperges de sable audoises, thon rouge fumé artisanal et pintade du Lauragais).

 

Un client du restaurant d'un âge avancé - cela veut dire ...  plus âgé que moi et même que Christine (!) - a commencé à m'expliquer pourquoi il aimait bien notre cuvée Majou 2008, " vu qu'il supporte mal les vins du sud quand ils sont trop charpentés", avant que je ne lui indique combien il avait raison. Cette bouteille ne dépasse effectivement guère 15 degrés d'alcool! Il a ri de bonne grâce et - peut-être? - revu son jugement en ce qui concerne cette idée reçue. Un autre m'a longuement questionné sur le choix d'un bouchage hermétique avant de rester baba (et cool) devant la fraîcheur et le fruité de notre millésime ... 2008 (qui compte à présent quasiment sept ans de bouteille). Un autre couple, enfin, ne voulait pas goûter les vins doux et autres vins "cuits" avant de repartir très emballé avec ... une bouteille de Maury!

Bref, je n'ai pas perdu mon temps.

 

Nous avons reçu plusieurs dizaines de personnes et ce sont les deux apprentis sommeliers en stage au restaurant pour le moment qui nous ont donné un coup de main pour renseigner et servir tout le monde. Je les en remercie et les attends de pied ferme pour une visite extensive au domaine. Moi, je suis trop bavard et trop captivé par le sujet  pour être réellement efficace et présent auprès de tous les visiteurs. En tant que V R P, je ne vaudrais pas tripette. 

 

Heureusement, ce n'est pas des démarcheurs ni des bonimenteurs qu'on invite là le samedi matin, et ceux qui souhaitent acheter quelques bouteilles peuvent même compter sur l'assistance bienveillante d'Alexandre qui assure l'intendance à ce poste: je m'occupe du blabla, il assure pour les achats! 

 

La carte du restaurant vous suggère régulièrement notre Cuvée l'Eglise, la Cuvée Majou, notre blanc, la Loute et un vin doux.

Ce sont ceux-là, dans divers millésimes, que nous avons proposés à la dégustation.

 

Merci encore à tous, ce fut un moment agréable et porteur

pour notre "jus des coteaux de l'Agly", version Luc Charlier.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0