LES VEAUX DANS L'EAU

En avril 2016, presque au sec
En avril 2016, presque au sec

 

 

 

 

 

"... le 77 est sous l'eau et c'est la fête aux grenouilles;

pas de crainte pour nous, ce sont tous les ruisseaux

qui sortent de leur lit ...

 

 

 

 

 

 

 

De mémoire locale, je n'ai jamais vu autant de pluie pour un joli mois de mai.

La Seine inonde Paris, mais ce sont ses affluents (Yonne et Loing) qui débordent.

Au bistrot , j'entends dire que " les paysans ont supprimé les fossés".

Plus la bière coule, plus les paysans sont des "salauds de paysans" ...

Bref, je vais leur conseiller de se mettre au vin pour soutenir au moins les vignerons."

(Patrice B. le 3 juin 2016)

 

......

 

Je vous ai présenté ICI mon pote Patrice Boudignat, ancien maire de sa petite communauté villageoise à la marge de cette Brie champenoise où il fait si bon vivre, mais aussi cultivateur, éleveur, néo-vigneron, restaurateur, moutardier et amoureux de la nature, de son environnement et de toutes les belles créatures qu'on y croise.

 

Son troupeau de Scottish Highlands paît en bordure de Seine, sur un site faisant l'objet d'un plan de réaménagement écologique et paysager et déjà assez humide en temps normal. On sait que votre "aménagement du territoire", justement, a tout fait pour protéger Paris des crues par des ouvrages hydro-électriques, quitte à défavoriser la qualité agricole des terres d'amont en cas de précipitations sortant de l'ordinaire. Le "Parigot tête-de-veau" doit garder le cul au sec, il faut donc que le péquenot de là-haut ait les bottes dans la flotte. 

 

Devant la montée des eaux, je m'étais inquiété auprès de Patrice de l'état de toute cette zone alluviale. Je vous livre ci-dessus sa réponse, empreinte d'humour, de fatalisme et de cette ironie douce qui fait 95 % de son charme. Je crois - je ne le connais pas depuis très longtemps - qu'il examine toutes les situations et scrute de même toute âme humaine avec curiosité et acuité. Il en a vite vu la faille et critiqué les travers, mais il fait preuve d'une taquinerie complice et indulgente. Je me demande à quelle sauce il me mange, moi.

 

On me reproche un certain manque de pudeur de mes sentiments et un besoin important d'extérioriser mes impressions: un manque de retenue, en bref. J'en profite, quitte à abuser, pour dire à Patrice que je suis heureux que son petit monde n'ait pas trop souffert et que sa réponse m'a beaucoup amusé. Chaque contact avec lui, si bref fût-il, est une source de plaisir et de fraîcheur. Voilà quelqu'un qui s'inscrit de plein droit DANS le système, en connaît tous les rouages et les utilise larga manu ... pour mener à bien des projets utiles et profitables. Mon entourage immédiat est surtout constitué d'alternatifs qui critiquent à JUSTE titre l'organisation de la société, mais dont la contestation - aussi louable soit-elle - n'en règle que rarement les errances. Lui a compris comment tenter de faire bouger les choses, les changer positivement, à petite échelle, par proximité. 

 

Ainsi, transformer en poivrots avinés tous les alcoolos à la bière de Seine-et-Marne est une avancée sociale formidable:

la loi des 35 centilitres plutôt que la loi des 35 heures, en somme.

 

Messieurs Hollande, Valls et Macron,

la "bande des trois",

prenez-en de la graine ... de moutarde (forcément). 

Comment n'y aviez-vous pas pensé? 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0