YAMONCERISIE KAKAPOTE

Drosophila suzukii (femelle)
Drosophila suzukii (femelle)

 

 

Cherche désespérément

fruit rouge

pour infestation

 

 

 

 

 

Venue d'Asie, mais sans doute pas à pied par la Chine, cette drosophile minuscule (3 mm pour l'adulte) pond ses oeufs sous la peau des fruits arrivant à maturité, surtout ceux de couleur rouge (fraise, cerise, tomate), leur enlevant toute valeur commerciale. On l'a observée en Italie pour commencer et elle est arrivée dans les vergers français en 2010.

 

On a répondu par ... la chimie bien sûr, un ennième organo-phosphoré, le diméthoate, pourtant banni depuis longtemps sur d'autres cultures que le cerisier. Il est cancérogène. Cette campagne-ci, la France l'a interdit sur cette espèce également. En Espagne par contre, le produit est toujours légal: les "kérasinoculteurs" (?) de Céret s'en plaignent d'ailleurs, à juste raison.

 

Il n'y a guère d'alternative: les filets à très fines mailles coûtent jusqu'à 30.000 euros par hectare équipé et compliquent la cueillette. Les spinosines, produits obtenus au départ de Streptomyces, font preuve de peu d'afficacité car la mouche se reproduit très vite. Elles agissent sur les récepteurs GABA (gamma-aminobutyric acid) et sur ceux à l'acétylcholine. Le cyantraniliprole, parfois souhaité par les producteurs,  est ... très toxique pour les abeilles! C'est un insecticide diamidique qui affecte les récepteurs à la ryanodine du muscle des insectes et les paralyse. Et, en plus, leur coût est élevé.

 

Résultat: les cerises à la vente se font plus rares, et leur prix est élevé. Il faut compter 8 à 10 euros / kg sur les marchés et à peine moins chez le producteur.

 

Une histoire de chasse qui demande vérification: Christine , une "guignophage" enthousiaste - décidément, mes néologismes sont inventifs aujourd'hui - se plaignaient de troubles gastro-intestinaux systématiques à la saison des cerises, et pas seulement du style de ceux que nous présentons tous quand on exagère la goinfrerie de ce fruit délicieux et éphémère. Eh bien, malgré une approche aussi massive cette année, ces plaintes ont disparu!

 

Et si c'était le diméthoate, hein ? 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0