ON VOIT LA VILLE EN ROSE

Un jeudi au soleil
Un jeudi au soleil

 

 

 

 

 

Toulouse: un but.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En venant fêter son anniversaire avec nous, Thierry avait aussi l'intention de visiter mes vignes et de découvrir la ville rose.

Nous avons fait l'un et l'autre, mais pas à fond. Il est bien monté au Roc Blanc avec moi, mais nous n'avons pas eu le temps de découvrir le secteur de la Coume Majou.

 

Ayant pris la Partner (quasiment 400.000 km, immatriculée depuis mai 2001) jusqu'au périphérique de Toulouse, celle-ci commença à émettre un bruit peu engageant du côté de la cité de l'Espace: poulie damper (dèmepèreu en français). Ce n'est pas la première fois, elle rend l'âme tous les 125 à 130.000 km environ. Je l'ai prudemment abandonnée dans un parking souterrain près de la Place Wilson et nous avons emprunté le parcours de base pour néophyte: direction Place du Capitole puis des bords de la Garonne, Place de la Daurade, Pont-Neuf, Carmes et retour par les ruelles vers Saint-Sernin, via le Couvent des Jacobins.

Nous avons fait une petite halte près des vendeurs de masques africains, sans rien acheter (il y en avait de beaux) et aussi au niveau de la Daurade en pleine reconstruction des accès à ses berges. Nous nous sommes enfilés une crèpe de sarrasin sur une terrasse au pied de la Basilique, à côté d'un jeune curé qui vendait son service lithurgique à venir à de futurs époux, dont l'épousée avait déjà un enfant de quatre ans. J'ai rarement vu un aussi bon bonimenteur, mais le prix n'est pas entré dans la discussion. Il faut dire que je n'ai pas tendu l'oreille mais ils étaient si peu discrets qu'on ne pouvait faire autrement que de capter des bribes de conversation. Si les voies du Seigneur sont impénétrables, la voix de son représentant portait par contre haut et fort, loud and clear.

 

Sur notre illustration, mon frère prend un peu de repos à l'ombre, avec le Pont Saint-Pierre en toile de fond, qui cache le Pont des Catalans. Si j'osais:

"Tithierry, tu patulae stans sub tegmin'arboris,

silvestrem tenui Musam meditaris avena (...)

             ...                  Tu, Tithierry, lentus in umbra

formosam resonare doces Amaryllida urbem ..."

 

Après notre balade, j'ai redémarré le cheval d'acier et de caoutchouc, pour ne l'abandonner qu'à proximité de la concession de la marque à Castelnaudary, où j'irai le récupérer bientôt. Mais nous avons un peu écourté la visite, de crainte d'un arrêt définitif au bord de la chaussée, qui aurait requis l'intervention d'une dépanneuse, un jeudi de l'Ascension. 

 

Quand on ne doit pas absolument être à l'heure quelque part,

et que le soleil la baigne, j'aime beaucoup la capitale du Sud-Ouest.

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Thierry Charlier (Wednesday, 11 May 2016 08:58)

    Quel dilemne pour l'exposition : le sujet principal sous l'ombre des platanes ou la Garonne en plein soleil ?