PAR BAPTISTE INTERPOSE

Vins proposés par le sommelier
Vins proposés par le sommelier

 

 

 

 

 

 

 

 

L'écriture manuscrite fait foi:

voici la sélection du sommelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes amis Michel et Patrick, ainsi que leurs compagnes (une chacun pour la circonstance), ont fait halte dans la Cité de Carcassonne avant de me rendre visite. Habitués du lieu qu'ils sont, je savais que je pouvais faire confiance à ces grands voyageurs pour trouver une bonne adresse. Et ils n'ont pas fait trop d'efforts: ils ont retenu la meilleure, l'Hôtel de la Cité et son restaurant étoilé de la Barbacane.

 

Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils tomberaient forcément nez à nez avec Baptiste, le sommelier charismatique du lieu qui veille avec amour sur sa carte des vins. Et lui, il a vite repéré - c'est son métier et il le fait bien - que mes petits camarades sont de vrais connaisseurs. Je vous livre en illustration le résultat de leurs échanges.

 

J'ai bu sur le bord de l'étang à Gruissan, à la terrasse de l'adorable restaurant "La Cranquette", qui n'est malheureusement pas encore client, le premier vin de sa sélection, qui m'a convaincu entièrement. Je ne connais pas le malbec suggéré. Et la Croix Chaptal est une valeur sûre de notre région. 

 

Il paraît qu'ils ont bien mangé, en plus. C'est le contraire qui m'aurait étonné, dans cet établissement. Mon père y allait très volontiers et, après son décès, on y a fêté mon anniversaire il y a quelques années. Baptiste Ross-Bonneau avait assisté un peu auparavant à une de nos dégustations auprès de l'incomparable Georges Gracia, chez qui il était en stage de formation. Et ce dernier lui a pour cette raison confié notre table ce soir-là. C'est à son instigation que les bons vins de Chabanon ont atterri sur la nappe. Le reste est l'histoire du développement d'une relation de plus en plus cordiale entre notre petit domaine et la cave de ce grand restaurant, dynamisée de main de maître par Baptiste qui a pris la succession de M. Gracia. Il doit posséder toutes les références de la Loute depuis sa naissance! Michel Smith en est jaloux.

 

Bravo à Michel et ses convives d'avoir fait ce choix

et merci à Baptiste d'avoir aiguillé leur quête.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0