15 JOURS DEJA

Une table de dîneurs chez "Aux Petits Oignons" (Jodoigne)
Une table de dîneurs chez "Aux Petits Oignons" (Jodoigne)

 

 

 

 

A la demande générale

... de Virginie,

je vous propose une photo

"avec tout le monde dessus".

 

 

 

 

 

C'est qu'elle est fort attachée à son Loïc, notre Loute. Il faut dire que, lorsque personne ne comprenait son sabir de petit enfant, il nous servait de traducteur. Lui ne perdait pas un mot de ses éructations ni de ses babils, pourtant ô combien hermétiques.

 

Votre Léon toussote, crachote, s'essouffle et ne se sent plus généralement "pas dans son assiette" depuis 4-5 jours. J'avais mis cela sur le compte de la déclaration de TVA à finaliser (en retard) et d'autres tracasseries administratives. Pourtant, si celles-ci irritent, elle ne vous mettent généralement pas hors d'haleine après une seule volée d'escalier. Et patatra, cela se précise. 

 

Je suis allé "monter" une palette de vin qui part en Belgique dès demain: plus de 600 bouteilles variées à assortir: les prendre, les identifier, vérifier (remplacer) les scotchs trop anciens, composer les commandes individuelles, palettiser, filmer le tout et ensuite ramener vers Corneilla quelques dizaines de cartons pour les jours qui viennent: au total, j'ai bien manipulé entre trois et quatre tonnes de verrerie. Résultat: une jolie petite hypoglycémie en rentrant, une tachycradie qui ne m'a pas lâché pendant deux heures, des courbatures et des crampes aux jambes "de dieu le père", un nez congestionné +++ ... bref, le syndrôme grippal. 

 

Or, le Thierry de ce blog - enfin, un des deux - arrive demain à la Llabanère pour venir fêter son anniversaire et faire une visite extensives des vignes. Je n'ai jamais pu lui présenter le tour du propriétaire jusqu'à présent. Je sens que Monsieur Paracétamol va s'appliquer, ce soir.

 

Bon, revenons au sujet de ce blog. Nous avons célébré les 29 ans de Loïc, avec un peu de retard, à Jodoigne où sa soeur continue son stage de salle. Nous avons bien sûr retenu un jour où elle n'était pas de service. Ce doit être curieux de  se faire servir par ses collègues et d'entendre expliquer les plats que vous avez vous-même présentés depuis plusieurs semaines! Vous savez que je ne me prends pas pour un critique culinaire. Quoiqu'ayant une bonne dose d'arrogance et un rien de quant-à-soi, ma vanité ne va pas jusqu'à égaler ces gens-là: je ne les apprécie que peu. Mais cela ne m'empêche pas de vous décrire les merveilles que je rencontre au fil des assiettes. Néanmoins, je suis bon public et me trouve toujours du côté des chefs. Lorsque j'aime un plat, je ne m'ingénie pas à lui trouver des défauts, des ceci-cela qui ne vont pas: je m'en régale et c'est tout.

 

Ce fut le cas pour notre entrée. Faisant fi de Patou qui n'apprécie guère les huîtres (la cuisine les a exclues de son assiette), nous avons porté notre choix sur le menu "Tendances", léger pour nos estomacs du soir et pour la cagnotte du "penningmeester", comme on dit à la frontière linguistique. Je vais tenter de vous décrire le tableau.

 

Vous tranchez un concombre en fines lamelles, sans enlever la peau (pour faire joli grâce à la bordure verte) et en confectionnez une espèce d'aumônière ou de timbale, que vous remplissez d'un tartare composé d'huître et de saumon. Vous ajoutez pas mal de salicorne (passepierre) et une pommade au raifort. Ensuite, touche exotique, vous terminez par un ponzu. Ponzu? Oui, ponzu, cette merveille qui associe de la sauce soja (un peu), des agrumes (yuzu par exemple) et du fumet de poisson séché. C'est souvent ... beurk, mais quand on la réussit, c'est slurp. Bravo au chef Stéphane Lefebvre. Voilà un sushi civilisé, sans riz et sans algues noires. Je n'aime pas les algues noires et ne raffole pas de riz dans ces circonstances. En fait, je n'aime pas trop les sushi tout court! 

 

Vous vous rendez compte de la prouesse? Alors que je suis malade, que je n'ai en fait rien à dire, j'arrive à publier la photo que Virginie souhaitait voir, à vous faire partager un très bon moment de gourmandise et à remplir toute une page de blog.

Merci Léon!

 

Je vous laisse: le dernier James Bond m'attend.

Nous allons le visionner pour la deuxième fois.

Je n'y ai jusqu'à présent rien compris. Comme d'hab.

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0