C'EST BEAU COMME DU VERLAINE

Canigou, 28 avril au soir
Canigou, 28 avril au soir

 

 

Et aujourd'hui (1er mai),

c'est la météo qui fait la fête.

 

 

 

 

 

Il neige sur le Puymorens et aussi au Pas-de-la-Case, comme il pleut sur mon coeur.

Climat capricieux donc, même si cela n'a rien d'exceptionnel.

 

Traditionnellement, notre commune organise un vide-grenier (brocante en Belgique) dans le centre du village lors de la fête du 1er mai. Cela perturbe un peu la circulation mais prend généralement fin assez vite: il pleut d'ordinaire ce jour-là. Lorsque la mairie est d'extrême droite (c'était le cas avant mon arrivée), cette attraction empêche les habitants d'aller défiler au cortège de la gauche. Maintenant que nous avons une mairesse communiste (deux mandats déjà), très adéquate au demeurant et que je soutiens sans réserve, cela empêche mes co-villageois d'aller hurler des slogans anti-Hollande-Valls-Macron, ce que pourtant nous avons tous envie de faire vu le comportement de ce gouvernement.

 

Aujourd'hui, le temps est froid et venteux, avec des rafales à 120 km/heure. il pleut par intermittence ... quel spectacle! 

 

Cela nous fait inmanquablement avoir une pensée pour les collègues de Touraine, si durement éprouvés par le gel cette semaine. Oui, je sais, les Catalans s'en foutent, c'est pas un coin à rugby et ils ne dansent pas la sardane. Pour les vrais amteurs de vin toutefois, c'est un crève-coeur de voir les bourgeons, voire les "trois-feuilles" tourangeaux complètement grillés par le givre.

 

Une seule réaction s'impose: aller acheter les crus de là-bas, afin de fournir un peu de trésorerie à ces domaines. A quelques exceptions près - et ceux-là parviennent toujours à se fournir - cette région viticole compte surtout des petites entreprises. Les prix de vente ne sont pas très élevés, même chez les "vedettes" et par contre les frais de culture sont importants (humidité fréquente) et la variabilité d'un millésime à l'autre surprend souvent. 

 

Commandez au domaine ou allez chez un vrai caviste. Les stocks de ceux-ci ne sont jamais énormes et il devra donc se réapprovisionner. Mais surtout, surtout, délaissez - je vous en conjure - les linéaires de la GD qui profiteront de la situation pour extorquer à bas prix  le vin qui reste des années récentes auprès des vignerons soucieux de se générer un peu de liquidités.

 

Plus que jamais, la GD, n'y allez pas! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    thierry.charlier (Sunday, 01 May 2016 11:18)

    Il paraît qu'il fera beau dès mercredi 3 mai, avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières

  • #2

    Charlier Luc (Dom. de la Coume Majou) (Sunday, 01 May 2016 22:53)

    Ta venue, accompagnée de la Mina, suffira à embellir le climat, cher frère. De plus, nous aurons certainement l'occasion de conribuer à l'effet de serre.