ARTICHAUT D'AVENT

Jolis artichauts violets de la Salanque
Jolis artichauts violets de la Salanque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La macération d'artichauts

(pas entiers, je vous rassure)

permet d'obtenir une couleur

peu soutenue sans additif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le millésime 2015 nous a privés de Cuvée Civale, le blanc de pur macabeu, car les sangliers ont vendangé les raisins avant nous. Avec le petit peu qu’ils ont laissé, j’ai décidé de tenter une expérience – je ne risquais pas grand chose – qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années.

 

Vous savez que Christine est née dans la Montagne Noire, d’où la couleur de ses cheveux (« parce qu’elle le vaut bien »), et on y confectionne du vin de châtaigne en laissant macérer cette grume dans du vin blanc légèrement dopé en alcool et en sirop de sucre. Il y en a d’excellents mais aussi de quelconques. Dans l’Aubrac, on fait la gentiane. Nous, dans le Roussillon, nous possédons une tradition de culture de l’artichaut et notamment les petits violets qui sortent avant l’artichaut breton. J’ai quelques amis en Salanque, la plaine sablo-limoneuse entre Perpignan et la mer, ancien marais paludéen asséché, qui sont de bons producteurs.

 

Profitant de la sortie précoce et saine du début 2016, j’ai réalisé notre « vin d’artichaut ». La recette ... je ne vous la donnerai pas. Sachez simplement que je n’ai utilisé aucun sulfite et que les extraits d’artichaut sont de bons cholagogues : ils font se contracter la vésicule biliaire. Ce sont des apéritifs appréciés : regardez le Cynar® en Suisse, équivalent du Pynar® en France!

En outre, ils facilitent la vidange gastrique et ... le transit intestinal.

 

Après, n’oublions pas le caractère organoleptique. J’ai beaucoup tâtonné pour obtenir le dosage de sucre convenable (environ 10 gr/l de résiduel) et ai hésité à utiliser du fructose. Bizarrement, cela ne « marche » pas aussi bien, à l’inverse de nos confitures.

 

Bon, ce produit ne changera pas la balance commerciale de Coume Majou mais, à l’image de notre vinaigre de Maury Quintessence, c’est une diversification de la gamme et peut me servir d’image building.

 

Je cherche encore un nom original, Artichaut d’Avent m’étant venu à l’esprit, pour faire réaliser mes étiquettes. Si vous avez des suggestions ...

 

 

Merci à vous et Bon Profit.

 

 

 

Comments: 0 (Discussion closed)
    There are no comments yet.