MAIS QUE FAIT LE CONSUL ?

Sous le porche, l'évêque de Perpignan et le nouveau consul honoraire de Belgique
Sous le porche, l'évêque de Perpignan et le nouveau consul honoraire de Belgique

 

 

 

 

Le nouveau

consul honoraire

de notre pays

assistait aux côtés 

de l'évêque du diocèse

à la procession de la Sanch.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous apercevez sur ce cliché une série de pénitents vêtus de leur "caparutxa" noire, signe de deuil en ce jour de mise en croix de leur créateur, ou rouge pour symboliser le sang de la passion. L'orange, couleur des fruits de la passion, n'est pas de mise, lui.

 

Lors de son homélie, très digne, le prélat proposa aux croyants parmi la foule d'adresser leurs prières aux victimes des attentats récents, notamment ceux de BXL. Pour nous, les sceptiques, cela se limitera à une pensée émue et digne. Il a qualifié les tenants de Daech et leurs actes d'inhumains et de "diaboliques". Je partage son avis sur la première moitié de son analyse, mais pense que c'est le capitalisme occidental qui a favorisé l'éclosion de l'état islamique. Le "malin", là-dedans, revêt des traits très reconnaissables. Il s'agit plus des présidents George Bush père et fils que d'un quelconque petit BelzéBush

 

J'avais rencontré notre consule, Madame De Vos, à plusieurs reprises. J'ai croisé son bref successeur à la "Place de Belgique" le 21 juillet de l'an dernier (voir ICI). Et hier, il m'a été donné d'apercevoir le "nouveau" - je n'ai pas bien saisi son nom - à l'abris du petit crachin qui tombait, aux côtés de l'ecclésiastique. Une messe de Te Deum sera célébrée en la cathédrale Saint-Jean mercredi prochain, en hommage aux victimes de l'aéroport de Zaventem et de la station de métro Maelbeek. Notre consul y assistera.

 

Il me paraît évident qu'il fait ce qu'il veut à titre personnel. Je ne suis pas certain que, en tant que représentant de l'entièreté de la population d'un pays laïque, sa place est là. En outre, la France a - paraît-il - réalisé la séparation de l'église et de l'état.

 

Passons, voilà une autre image de la Sanch:

les rapports entre le pouvoir et le goupillon. 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Philippe Thysebaert (Sunday, 27 March 2016 16:50)

    Eh oui, "er is nog veel werk voor de boeg" ... le rouge et le noir ne s'épouseraient-ils plus ? Mais si mais si...