QUAND LE BONHEUR EN PASSANT VOUS FAIT SIGNE ...

Viola odorata indeed
Viola odorata indeed

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... l'amour est un bouquet de violettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luis Mariano avait peut-être raison.

 

"On" m'a reproché de ne pas avoir prévu de Saint Valentin "formelle" cette année. Je ne suis pas un fervent adepte des réjouissances planifiées, du style "Secretaries' Day", Fête des Mères, Prise de la Bastille ...,  mais il semblerait pourtant que je n'y avais pas échappé depuis une dizaine d'années. Je ne le conteste pas mais en fait, je n'en sais rien. Moi, je suis égal à moi-même toute l'année:  chaque jour que Dieu fait me trouve charmant, attentionné, patient surtout! 

 

Le 14 février - merci Thierry - tombait un dimanche cette année, avant-hier en fait. La semaine d'avant, j'avais appris que tout ce week-end-ci était "pris" chez Pierre-Louis Marin, de la bouche de Béatrice elle-même. Nous avons donc fêté la "Saint Val à table" avec une semaine d'avance (voir ici). Malgré cela, j'ai encore imaginé plein de bons plans pour marquer l'événement sans tomber dans le plus plat convenu: 6 femmes autour de moi le jour "J", une jolie tempête sous le faîte de la maison d'habitation de la Chèvrerie des Chênes, qui a fait trembler ses murs sans toutefois les ébranler, résonner la cheminée sans que les habitantes ne raisonnent pourtant, craquer la toiture sans cependant qu'elle ne cède ... et enfin, la découverte faussement inopinée et fortuite de violettes odorantes réellement très parfumées sur le chemin de halage du canal, à hauteur de l'écluse

N° 11 de Montech, celle qui précède le lieu-dit "Lavache" en direction de Bordeaux et le lieu-dit "Peyrets" vers Toulouse.

 

Notre violette de mars fleurit souvent dès février et la précocité de ce millésime nous en a offertes à foison. Vous savez que le Moyen Âge, qui n'avait pas son pareil pour la gaudriole, lui prêtait des vertus aphrodisiaques. Mais la fleur ne les lui rendait guère, même lorsqu'on en remplissait les oreillers des jeunes tourtereaux. En herboristerie, qui souvent à mes yeux rime avec fumisterie, elle jouit d'une réputation multi-directionnelle, provoquant tout et le contraire de tout. Similia similibus obscurantur. Une chose est avérée: la racine contient un émétique, la violine. Si tu la mâches, tu gerbes! 

 

Eh bien, c'est une gerbe que nos dames sont en train de confectionner, faisant fi de la règlementation qui, j'en suis CERTAIN, prévoit dans un article x, troisième alinéa, que "sera puni de la déchéance de nationalité tout individu découvert en train de ramasser, pour son usage personnel, des fleurs des champs".

 

On s'en fout.

Civale est en fait ritale, Alison Britton,

Denise habite près de Tamise (Temse)

et votre Léon le fataliste un internationaliste! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Erik Bruyland (Tuesday, 16 February 2016 12:22)

    Luc, félicitations pour ta belle prose. Un futur écrivain ?
    Je te parle d'un vrai phénomène. Hier on a montré à la tv. flamande un reportage sur Dagny Carlsson de Christianstad. Elle a V 102 ans et elle est la plus vieille blogueuse de Suède, peut-être du monde. Elle a plus d'un million de lectrices. Elle a appris elle-même les bases de l'informatique et maintenant
    elle donne des cours informatique à des personnes âgées. Elle se déplace en métro, bus ou taxi. Elle aime danser et elle contacte des hommes agés pour aller danser. En Suède elle est un vraie célébrité. La vie commence à 100 ans...

  • #2

    Luc Charlier (Tuesday, 16 February 2016 13:34)

    Bedankt, Erik. Mijn moeder (86 jaar) kan zelf, onder toezicht, een "tablet" (mni-laptop) gebruiken hoewel ze voordien geen informatica gebruikt heeft. Maar ze voelt zich niet echt thuis met een toetsenbord, dat ze niet onder de knie heeft. Dus doet ze de moeite niet. Ze blijft ettelijke aantallen met de hand geschreven brieven opsturen!
    Jij luistert te veel naar Johnny Haliday ("Pour moi la vie va commencer!").