LES "MAMIES"

Mme Garcia-mère, Christine Civale et Lilly-Rose: la MÊME famille !
Mme Garcia-mère, Christine Civale et Lilly-Rose: la MÊME famille !

 

 

 

 

J'ai rarement vécu

une telle coïncidence

dans ma vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous commente régulièrement nos passages à "La Pomarède", entre Castelnaudary et Revel. Oh, il ne s'agit pas d'un "secret" ni d'une trouvaille que nous gardons cachée. Christine avait sélectionné ce restaurant, comme elle fait d'habitude, dès la première année de ses recherches, car la majorité des commentaires à son égard étaient extrêmement élogieux. En même temps, le Guide Michelin lui renouvelle sa confiance, et la sanctionne d'une étoile, depuis une dizaine d'années. Je pense que bibendum nous espionne. Nous y avons fait des repas mémorables, et y avons même séjourné trois fois. Le "Tonton" nous a accompagnés il y a quelques années. Il s'était presque perdu dans une des spacieuses chambres du premier étage et avait choisi d'y manger ... le cassoulet. Il n'a pas volé le pot en terre de chez Not en partant! Enfin, en l'absence du chef pourtant - mais son second de l'époque travaillait totalement à l'unisson avec lui - j'y ai mangé l'un des plats les plus surprenants et les plus succulents de mon existence: un minestrone de homard

 

La cave à vins a vu sa garde confiée à Pascal au début, à Adrien ensuite, à Fiona pour un bref instant et nous devions rencontrer Sylvain ce vendredi, qui officie comme sommelier et dirige l'équipe de salle à présent. Depuis le début, les rouges de Majou sont devenus une valeur sûre de la carte: l'Eglise de Coume Majou tout d'abord, mais aussi la Cuvée Majou et surtout la Cuvée Miquelet 2005. Celle-ci n'a pas quitté les suggestions depuis le début de notre collaboration.

 

C'est vous dire si nous tenons à perpétuer nos bonnes relations, d'autant que le chef a pris le risque, calculé, d'acquérir les magnifiques bâtiments historiques qui l'hébergent, car la mairie ne souhaitait pas renouveler un simple bail de location, et de faire rénover, avec l'accord du département (et son soutien partiel), un presbytère attenant, transformé en centre de relaxation. Un outil magnifique mais qu'il faut beaucoup d'enthousiasme pour faire tourner à plein en ces temps un rien moroses.

 

Nous avions de l'avance pour notre rendez-vous et Christine s'est assise à côté d'une autre mamie récente au petit salon de la réception, avec entre elles la toute jeunette "Lilly-Rose". Ca, nous l'avons appris par après.

 

"Bonjour Madame!"

"Bonjour à vous aussi, Madame ....".

 

Le bébé, en fait, est la fille du chef, que sa mamie, de passage, est venue adorer . Et cette mamie (de Capestang!), Madame Garcia donc, n'était autre que la ... femme de Georges, Monsieur Garcia, le père du chef, restaurateur toulousain lui-même. Jusque là, rien de  particulier: les parents du chef portent le même nom que lui et il s'agit d'une lignée de restaurateurs de qualité. Oui mais voilà, ce Georges, c'était le fils de "Chichien", Lucien Garcia ... le GRAND-PERE de toujours de ma Christine à Capestang où elle a passé son enfance !!!!!

 

En fait, la grand-mère maternelle de Christine, celle de Capestang, surnommée "Mamie Coquotte" (à cause de ses poules) mais également crainte car c'était un "fort caractère", avait perdu son premier mari des suites de la guerre - le grand-père génétique de Christine, qui ne l'a pas connu - et avait épousé en secondes noces ce Lucien, un homme adorable paraît-il, qu'elle a toujours tenu pour son grand-père pour de vrai. Il est par contre le grand-père génétique du chef, et il paraît qu'ils allaient souvent à la pêche ensemble. Je sais même qu'il lui a légué ses cannes, célèbres dans la famille.

 

Vous vous rendez compte, cela fait 5 ou 6 ans qu'un de nos clients les plus constants, et parmi les plus appréciés, n'est autre qu'un homme qui est en fait, plus ou moins , le cousin (par alliance) de Christine, aussi proche sur un arbre généalogique qu'un cousin germain, sauf qu'aucun sang ne les unit! Et nous ne le soupçonnions pas.

 

Il a fallu que Marjorie, la maîtresse de maison, confie pour quelques heures la garde de la petite à sa mémé, au moment où une autre jeune mamie, Christine, avait pris rendez-vous, pour que la "Capestang Connection" éclate au grand jour. En plus, l'hyper-sympathique frère de Christine, Thierry Civale, fait partie d'un groupe de bons copains de sa génération au sein duquel figure également ... Marielle Garcia, la propre soeur (aînée) du chef!

Would you believe it? Tu le crois, ça? 

 

 

Et la dégustation, me direz-vous? Pendant que Madame Garcia-mère et notre Civale bavardaient, j'ai fait découvrir quasiment toute notre gamme à Sylvain. Il m'a confié que nos bouteilles arrivaient à la fin de leur loge et qu'il nous tiendrait au courant des nouveaux choix.

 

Moi, je ne me mêle pas des ... affaires de famille

mais j'espère que nous retournerons bientôt

nous asseoir chez toi/vous, COUSIN! 

 

 

Write a comment

Comments: 0