MERCI SYLVAIN

Jolie volaille fermière du Vallespir, chou-fleur et Le Clos 2010
Jolie volaille fermière du Vallespir, chou-fleur et Le Clos 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dîner 

PLUS 

que parfait ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les protagonistes devant mon Sabatier:

. un poulet de la Ferme de Lagapède à Saint-Laurent-de-Cerdans, tout en haut du Vallespir, éviscéré devant moi, 1,8 kg sur la

  balance. Beau.

. un tout petit chou-fleur bien ferme (Biocoop de Canet, très bien approvisionné)

. les abats, un oignon blanc, du blanc sec (un St Véran quelconque, reçu en cadeau mais trop insignifiant que pour être bu)

. du fromage de chèvre frais (St Laurent aussi)

 

... et une bouteille de Sylvain Fadat, généreusement échangée contre mes modestes petits vins.

 

Tandis que ce splendide volatile, farci du fromage blanc, de gousses d'ail écrasées et bien assaisonné, passait une grosse heure au four pas trop chaud, j'ai fait revenir coeur, foie, gésier (les rognons sont encore sur la demi-carcasse qui me reste pour demain) ainsi qu'un oignon bien vif dans un rien d'huile, puis j'ai mouillé au vin blanc et j'ai laissé mijoter et réduire le tout. Cela sentait bien bon dans la cuisine.

 

A la fin, une dizaine de minutes pour le chou, un petit coup de mixer sur la sauce et une pointe de beurre pour la sensation tactile et hop ... à table. La volaille est divine (Christine préfère la cuisse et moi j'ai retenu le suprême et l'aile). J'avais royalement dosé le piment d'Espelette et son mariage avec "Le Clos" fut parfait. Ce vin, sommet de gamme d'Aupilhac, provient de mourvèdre et de carignan (un peu de syrah aussi) issus des terrasses argilo-calcaires des hauteurs autour de Montpeyroux et de quelques marnes bleues alternant avec des éboulis très calcaires. Il passe plus de deux ans dans le bois et s'affine encore un peu en bouteille avant sa commercialisation. 

 

Ce soir, le 2010 est parfait: robe très dense (carmin foncé), nez de fruits noirs (pruneau, cassis, figue) et de poivre, bouche bien "mâchue" et finale encore tannique mais serrée. Si le bouchon ne trahit pas ce vin, il a encore 10 ans devant lui, mais il nous a régalés dès maintenant. 

 

Merci Sylvain et à bientôt.

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    CIVALE (Wednesday, 10 February 2016 10:40)

    Sublime poulet, ma préférence reste les ailes avant la cuisse!