ON NE ME DIT PLUS RIEN

La voilà baronne et académicienne, à présent
La voilà baronne et académicienne, à présent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement que ma mère

veille au grain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'Académie royale de langue et de littérature française de Bruxelles

Cette assemblée vit le jour en 1920 pendant la mandature ministérielle de Jules Destrée, pour faire pendant à l'académie flamande de Gand, installée depuis 1886, et donner une audience internationale aux lettres françaises de Belgique.

Elle émet des avis, soit spontanément, soit à la demande des pouvoirs publics, et décerne des prix littéraires, publie les travaux de ses membres ou ceux d'autres écrivains méritants à ses yeux.

Elle est composée de 40 membres, 30 Belges et dix provenant de l'étranger, spécialisés dans les différentes directions de la philologie. Dès son origine, elle est ouverte aux femmes, mais celles-ci n'y siègent pas du tout en parité. On y est nommé par cooptation et ceci explique sans doute cela. 

 

Figurez-vous que Mademoiselle Nothomb, qui me fait l'honneur de me donner de ses nouvelles de temps à autre et me souhaite ma fête avec ponctualité, a été faite baronne - comme papa - par Flupke l'été dernier. En effet, le titre ne passe pas par la voie héréditaire chez les filles dans le Gotha belge. Elle se retrouve donc à jouer dans la même ligue que Nathan Clumeck, qui boit aussi de la Coume Majou. Y aurait-il un rapport? Parmi les autres artistes, je me flatte de désaltérer l'immense sculpteur qu'est Olivier Strebelle et aussi le génial facteur d'instruments François Louis.

 

Je précise que Davignon n'en boit pas, mais c'est vrai qu'il n'est pas baron mais vicomte. Je ne connais pas bien la différence, qui est d'ordre hiérarchique. Je suis d'ailleurs heureux de cette "non-clientèle": que mon pauvre petit pinard fût mêlé au sang de Patrice Lumumba ne m'aurait pas enchanté.

 

Quel lien y a-t-il entre une académie de belles lettres et la noblesse? Guère, ou alors de manière très indirecte.

Mais si ma mère ne m'en avait pas averti, je n'aurais pas non plus eu vent de la réception de notre romancière au sein de cette institution. Ca sert, d'avoir des vioques qui lisent quand on est un pauvre vigneron isolé au beau milieu de l'air pagne de sa campure. 

 

Un sinologue avait laissé vacant son siège au sein de cette assemblée depuis quelque temps, n'arrivant sans doute plus à rejoindre à pied les réunions depuis la lointaine Chine. Ne cherchez pas, j'ai détruit la paronomase, qui eût été vulgaire dans ce contexte. C'est le séant de Madame la baronne qui l'occupe depuis décembre 2015. Peut-être se décidera-t-elle à nous offrir plus d'un ouvrage par an à présent, d'autant que leur nombre de pages va décroisssant? On sait pourtant qu'elle en écrit trois ou quatre fois plus, et avec une assiduité presque quotidienne. 

 

Curieuse femme, qui allie aussi facilement une dose maximale d'anti-conformisme et des coquetteries passéistes. C'est une partie de son charme.

 

L'académie avait reçu Mallet-Joris et d'Annunzio, ainsi que del Castillo.

Elle peut compter à présent sur "notre" Nothomb.

Je ne sais pas qui y gagne le plus en prestige,

de la romancière ou de l'institution! 

 

 

Write a comment

Comments: 0