INTRODUCTION A L'EMBRYO-TELEOLOGIE

Première biopsie cérébrale au trépan, à l'âge de six ans (1962)
Première biopsie cérébrale au trépan, à l'âge de six ans (1962)

 

 

 

 

 

 

Il est temps de 

lever le voile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A soixante ans (ou si près), je vais sans doute bientôt hisser la grand-voile vers le large définitif.  "Où es-tu Majou-Majoureva?"

Il est grand temps que je soulève un coin du voile qui recouvre mes comportements.

 

J'ai été élevé, ou plutôt elle m'a nourri et choyé, par ma grand-mère durant toute mon enfance, et aussi en bonne partie jusqu'à l'adolescence. Elle était instit' à la retraite (on dit "pensionnée" en Belgique) et m'a donc appris à reconnaître les lettres et même un peu à lire avant que je n'entre en "première année" d'école primaire, à l'âge de six ans chez nous. Né en octobre, j'avais deux mois d'avance lors de la rentrée des classes.

 

J'ai été premier de classe durant toute la période scolaire qui s'étend de la première à la sixième. Sans être brillant, je n'étais pas stupide non plus mais capable de plus d'attention que beaucoup de gosses du même âge. Les exigences familiales en termes de scolarité étaient telles que je n'avais pas le choix: il fallait absolument que je sois premier, ou alors ... gare! 

 

Au secondaire - votre "collège" en France - les choses ont commencé à mal tourner en quatrième année, à l'âge de 13-14 ans: les maths! Si j'ai été bon en algèbre (jusqu'au calcul différentiel et intégral compris) et en trigonométrie, tout ce qui concernait la géométrie et les systèmes d'équation me laissait hermétique. Cela me gonflait, je n'y comprenais rien et une angoisse indicible s'emparait de moi. On a - évidemment - accusé mon pauvre prof. de math de l'époque, réchappé des camps de la mort en plus, mais sa capacité pédagogique n'y était pour rien. Je manque totalement d'imagination et les maths, "ce n'est pas du speck pour mon bec". La première biopsie cérébrale que j'ai subie, colorée au pigment argentique, le prouve.

 

Le problème réapparut avec la biochimie, en deuxième année de fac. de médecine, et ensuite en troisième aussi. J'ai échoué lamentablement plusieurs fois aux partiels et aux examens oraux de la session de juin, ne réussissant que de justesse lors de la session de rattrapage de septembre. Il faut dire que mes notes aux travaux pratiques étaient encourageantes ... une assistante du labo et moi avions été en très bons termes durant l'année.

 

Voilà pourquoi, des années plus tard, conseiller scientifique dans l'industrie du médicament (ouhhhh !) et aussi chargé de cours au CERIA, je me suis penché sur ces matières jusqu'à les posséder assez bien, à force à force. Et alors, j'ai tout compris!

 

Il me faut des thioéthers pour fonctionner, comme d'autres ont besoin de catécholamines ou bien de psylocibine.

Je vous explique.

 

Un ETHER relie par un atome d'oxygène deux groupes alkyles, identiques ou différents: R - O - R'.

Jusque là, tout va bien. Vous saurez aussi que l'alkyle, au nom dérivé de l'alcane qui lui donne naissance, n'est pas à proprement parler un groupe fonctionnel. Les éthers sont souvent très volatils ... on les sent donc bien! 

 

Et bien, les THIOETHERS sont l'équivalent des éthers, mais c'est un atome de soufre qui unit les alkyles et non un atome d'oxygène: R' - S - R". Les chimistes les obtiennent d'ordinaire par la condensation de deux thiols. Un de mes anciens employeurs, dont le siège trône à Leverkusen, s'est illustré dans ce domaine, à commencer par le "gaz moutarde" et ses semblables (premier conflit mondial). Il a persévéré en étendant ses compétences lors de la deuxième guerre mondiale (Zyklon B). Actuellement, c'est l'apiculture qui jouit de son attention particulière

 

Moi, un thioéther particulier régit toute mon économie cérébrale: le bis(méthylthio)méthane . C'est mon "bismillah" à moi! 

 

Et figurez-vous que la fin de l'année est propice à en faire provision, de manière naturelle.  Je traite alors en direct avec la fabrique rhizomique: Tuber melanosporum. 

 

 

Quand viendra l'heure dernière, j'autorise la camarde

à prélever chez moi une seconde biopsie cérébrale e(x) vivo,

si je peux utiliser ce vocable alors devenu impropre.

On distillera prudemment ses essences

et on vaporisera tout le thioéther dans ... l'éther sidéral,

abandonnant aux chiens l'exploit de me humer. 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0