NICK LOWE'S (LONG) "ANTE-MORTEM" TRIBUTE

Déjà en 1977
Déjà en 1977

 

 

 

 

On peut rire de tout, 

ça me sèche les larmes.

 

 

 

 

 

J'ai fait part de ma tristesse suite à la mort du père de Ziggy.

 

Je n'étais PAS Charlie et ne suis pas sûr que les plaques commémoratives nominales soient une obligation, ni même une contribution importante au rétablissement d'un peu de sérénité. Mais là n'est pas mon sujet.

 

Que ce soit l'imprimeur ou bien les commanditaires qui ont mal orthographié certains noms est sans importance. Le patronyme en lui-même a peut-être été écorché, par inadvertance, mais l'hommage à la mémoire, lui, n'en souffre pas à mes yeux, et c'est l'essentiel.

 

Des petits malins ont récupéré l'incident pour faire un peu d'humour sur le nom de scène de M. Jones. Pourquoi pas? 

Les mêmes prononcent d'ailleurs probablement David (avec un "a" français) et Bouwyeu, toujours à la française. Ils font de même avec Joan Baez ("John Baise" dans leur bouche), Stefan Eicher, Mariah Carey ... 

 

S'ils avaient un gramme de culture musicale anglo-saxonne, ils sauraient que la plaisanterie a déjà été faite depuis longtemps. Lorsque David Bowie avait sorti son album, très décrié au début pourtant c'est une pépite, intitulé "Low" (couverture orangée où il apparaît de profil dans une espèce de bure de moine), le compositeur et musicien Nick Lowe* avait riposté en mettant dans les bacs son "Bowi". Il y a presque 40 ans de cela! 

 

Vous voyez, votre nouvelle version pourrait tout au plus être une resucée de bas étage,

une espèce de "LOW spark of high-heeled boys", perdue dans le ... Traf(f)ic.

 

 

*: on connaît de lui surtout la collaboration avec Elvis Costello et les titres "So it goes " ou encore "Breaking glass".

 

Write a comment

Comments: 0