C'ETAIT LE PREMIER JANVIER

Portion "nord" de la côte catalane
Portion "nord" de la côte catalane

 

 

Nous avons "découvert"

le Sentier Littoral.

Nous le parcourerons

par petites bouts.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi, c'est au Racou que nous avons rattrapé cette bande de liberté. En effet, la loi prévoit que toute construction ou toute propriété en bord de mer doit ménager un espace libre de trois mètres, accessible aux piétons. Je ne suis pas sûr que cette prescription soit respectée à la lettre, mais entre Argelès et Cerbère, un sentier continu, sauf au coeur des stations balnéaires où la plage ou bien une marina prend parfois sa place, permet effectivement de se déplacer le long de l'eau.

 

Nous avons parcouru le tronçon qui joint l'extrémité sud de la plage du Racou à l'anse puis aux criques de Porteils, puis à la plage de l'Ouille, où se termine Argelès et où commencent donc les appelllations Collioure (en vin sec) et Banyuls (VDN). Ensuite, notre itinéraire suivit la falaise jusqu'au camp militaire où est établi le grand parking de Collioure. Nous en avons fait le tour en passant par la route du Pla de la Fourques et avons ensuite pris la route du retour en revenant sur nos pas. Marcher le long de la D 114 est trop dangereux et manque de charme.

 

Du haut de la falaise, on domine la côte catalane en direction de Port Leucate. On distingue (à gauche) un petit bout d'Argelès-sur-Mer, Plus loin, c'est Saint-Cyprien et la longue bande de plage qui rejoint Canet en longeant, vers l'intérieur des terres, l'étang de Canet-St Nazaire, peu profond (50 cm pour sa majeure partie). Encore plus vers l'Aude, hors cadre, vous arriverez ainsi au Barcarès et enfin à Port-Leucate, en pays gabatche.

 

En dehors de quelques hameaux où existaient de petites maisons de pêcheurs

depuis que les Templiers avaient quelque peu exploité la côte,

toutes ces stations balnéaires sont des créations de la deuxième moitié du 20ème siècle.

 

 

Write a comment

Comments: 0