ULTIME BILLET DE BLOG POUR 2015

Eau minérale gazeuse et ... mousse au chocolat onctueuse
Eau minérale gazeuse et ... mousse au chocolat onctueuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bonnes résolutions ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous entendions partout que "le marché de Noël au Barcarès est super". Oui mais voilà, nous, le plus souvent - faisant mentir l'adage au sujet de Bages - c'est au Barcarès qu'on ne va pas. 

 

Situé sur une zone réellement insalubre de la côte méditerranéenne, ce lopin de terre avait été laissé de côté par les Templiers qui l'exploitèrent pourtant largement, notamment dans le reste de la Salanque. Ce n'est que dans les années '60, grâce aux engins de chantier beaucoup plus puissants qu'on put enfin assainir le marais. L'épisode du Lydia est devint le symbole.

 

Le Barcarès compte environ 4.000 habitants à l'année et ... des centaines de milliers d'estivants: crème à bronzer, coucouche-serviette sur la plage, choucroute-purée et aïoli-plaza..

 

La mairie est détenue alternativement par l'homme ou la femme d'un couple, au fur et à mesure de leurs illégibilités respectives et récurrentes, de condamnation en condamnation, d'affaire en affaire, de combine en combine. Mais voilà, ils sont réélus, et apparemment sans tricherie administrative. Ils sont affiliés UMP bien entendu, avec des exclusions temporaires: le clientélisme marche à fond sur la riviera française. Il faut croire que les paillotes, boui-bouis , loueurs de jet-skis s'y retrouvent ... sans parler de la vie nocturne jerkeuse, sulfureuse, médicamenteuse et commercialement amoureuse. 

 

 

Mij nie gezéén ...

 

Nous avons profité du dernier jour de 2015 pour aller découvrir ce marché.

 

Effectivement, la place du "Village" (une des parties de la station balnéaire qui en compte beaucoup, nécessitant 5 ou 6 sorties sur la voie rapide au total) a été transformée en un quadrilatère d'attractions: une fête foraine de belle dimension, une patinoire importante avec comme un "couloir" décrivant une large boucle avant de revenir vers l'étendue glacée principal, des échopes et étals vendant la pacotille de Noël habituelle et des bars à tapas et petits bistroquets proposant le fast- et medium fast-food de ce genre d'endroits.

 

Le tout a été très bien réalisé, avec tout le bon goût possible vu les circonstances. L'ensemble a belle allure et l'état de propreté, en fin de campagne pourtant, est parfait. Même les "sanitaires" sont nombreux (mais discrets) et bien entretenus. L'ambiance est bon enfant, les forains et cafetiers de bonne humeur. On se croirait à la Scarborough Fair de Simon & Garfunkel, ou sur le Brighton Pier au temps de sa splendeur, ou encore au Ashbury Park de Springsteen.

 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas mon truc.

 

Néanmoins, nous venions d'apprendre la meilleure nouvelle de l'année, qui a mis Christine d'excellente humeur.

Moi, je m'y attendais.

Nous avons dès lors avalé un lunch très correct (et son prix aussi), servi par un sympathique garçon originaire de Figeac venu ici pour la saison d'hiver gagner les trois sous que son Lot natal n'offrent pas, hélas. 

 

Christine a donc pris de très bonnes résolutions:

elle boira beaucoup d'eau en 2016.

De même, elle limitera le chocolat ... en dehors des repas.

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0