IRIS EST BELGE

Ma compatriote Iris
Ma compatriote Iris

 

 

Je l'ai toujours

caché à Christine, 

mais Melle Mittenaere

est une copine.

 

 

 

 

Chaque fois que je me rends chez ma mère, je quitte l'A25 à hauteur de Steenvoorde. De là, il me faut trois heures pour rejoindre Abele puis Poperinge (Poperingue). Pourquoi croyez-vous? Je ne passe pas mon temps à cueillir le houblon sur ses perches. Notez au passage le côté imagé et suggestif du vocabulaire et des comparaisons employées.

 

Il y a trois semaines, je suis sorti à Bailleul, et ai obliqué par Loker et Reningelst. C'était peu de temps avant le concours et la maman de la petite m'avait demandé de ne pas la perturber. Il ne m'a fallu à cette occasion qu'une bonne heure pour rejoindre le Bachten de Kupe.

 

Quand je me dirige vers Villelongue-de-la-Salanque, un ancien marais paludéen transformé en zone de maraîchage et en lotissements au cours de ces 40 dernières années, c'est le papa que je rencontre. Il me confie parfois sa fille pour aller pêcher des gambas du côté de Llança. Enfin, c'est ce qu'il croit. Ils ont bon goût, ces petits crustacés.

 

La petite est naïve, mais possède une bonne culture générale. Quand je lui fais des "flave proêt", que je lui raconte des carabistouilles, quoi, elle me dit que ... je mens comme un arracheur de dents. Et elle s'y connaît.

 

Elle mérite sa couronne, ma petite "païs". Mittenaere et ses variantes - de Mittenaere notamment - est un beau patronyme

west-flandrien. 

 

Je t'embrasse, mon petit chouchou:

gij wét da'k a gêre zie! 

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Philippe Thysebaert (Tuesday, 22 December 2015 11:08)

    Léon est un farceur ! Merci pour ce joli conte ... de Noël.

  • #2

    Luc Charlier (Wednesday, 23 December 2015 08:41)

    Tout est vrai dans mon récit ... sauf notre prétendue connivence.