COUSINS COUSINES

Pour de vrai, c'est aujourd'hui
Pour de vrai, c'est aujourd'hui

 

 

 

 

 

On élargit le plan

 

 

 

 

 

 

 

 

Il m'a bien fallu un 24 mm (avec petit capteur) pour saisir tous ensemble nos dîneurs, même s'il en manque un.

Le selfie panoramique n'est pas une option de ma boîte à pixels.

 

Jean-Pierre, le motard sur la gauche, et sa femme viennent de temps à autre passer quelques jours sur le terrain à La Franqui.

Il est béhèmiste dans le privé, et conducteur d'engins de travaux public en tout genre dans la vie professionnelle. Personnage sympathique, il a toutefois un défaut majeur: boit pas de vin rouge, le bougre! Mais comme tout ne va pas toujours aussi mal qu'on ne le pense, il se rattrape sur le blanc. Bon gars, le Jean-Pierre. En plus, il paraîtrait que les utilisatrices des aires de stationnement de la forêt de Fontainebleau apprécient qu'on leur dame une petite plate-forme bien dense, au matin à l'embauche, où poser leur strapontin et leurs talons aiguilles. La mairie est au courant. Entre travailleurs dans les bois, on se rend des services ... 


Son beau-fils travaille dans la même entreprise et ne craint pas non plus d'aider la Roumanie à soutenir les chiffres de son commerce extérieur en aménageant l'espace d'un coup de tractopelle. On peut dire ce qu'on veut, mais la France reste le pays des Lumières et l'ancien président de MSF a eu raison de plaider pour le devoir d'ingérence: solidarité entre les peuples.

Son amie depuis l'adolescence - la fille du motard, si vous avez bien suivi - approuvait sans retenue, entre deux bouchées de ragoût de sanglier du massif de la Clape.

 

Claude, lui, a accepté de diriger sa commune jusqu'à l'âge de 71 ans. Il n'a pas brigué un dernier mandat, jugeant que ceci le mènerait presqu'à sa neuvième décade de vie et "qu'on s'adapte moins bien à cet âge-là". Il gérait avec sa compagne une exploitation mixte élevage-culture de plusieurs centaines d'hectares, où il a connu l'évolution lente de la pie noire "hollandaise" (frisonne) de race française vers les machines à produire du lait (Holstein, Prim' etc...) actuelles, efflanquées et beaucoup moins affectueuses, selon tous les connaisseurs. J'ai même rencontré un légionnaire qui ... Mais là, je sors du sujet.

Il n'y a pas de belle Roumaine dans son étable. Néanmoins, comme distraction, il va voir son épouse qui monte occasionnellement sur les planches pour défendre des textes écolos dans une troupe de théâtre amateur.

 

A côté de Christine, le fils de la motarde adore le foie gras mais pas le dessert au chocolat. C'est pourtant un gourmand.

Il est fort bon élève, a-t-on appris. J'ai rassuré ses parents, cela lui passera dès que des "copines" viendront troubler la sérénité de son application studieuse. Je vous confie qu'il apprend très vite: il a entamé le repas au ... C..a-C..a - je n'ose pas écrire toutes les lettres tellement elles sont nauséabondes - mais il a bien vite dévié vers la Cuvée Civale, notre blanc de pur macabeu, après que la faculté eût convaincu ses parents qu'il était temps de le former au bon goût. Mon argument décisif: il faudra qu'il devienne costaud pour maîtriser la cavalerie de la belle mécanique allemande! 

 

Merci à vous tous, cousins du nord, d'avoir reconstitué une famille au "Tonton" (alias Dédé) pour fêter ses 90 ans.

Christine le chouchoute durant toute l'année, et j'essaie modestement de donner un petit coup de main. Mais il a apprécié de vous revoir après une longue parenthèse de vie. Le fleuve de nos existences parcourt parfois de ces méandres, mais le sien coule à nouveau un peu vers sa source.

 

Avec les communautés de communes, Saint-Nazaire appartient à la circonscription du Mont Gerbier de Jonc.

 

 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0