IL CROIT ENCORE AU PERE NOËL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chaud Lappon de Table Mountain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon fils Johan - long time not seen - possède déjà une expérience considérable de la vie.

 

Il a mis du temps à s'extraire des études secondaires: un de ses professeurs - que j'estime beaucoup - qui lui enseignait l'histoire si j'ai bon souvenir et qui était le "titulaire de classe", m'avait déclaré lors de la seule visite des parents à laquelle j'aie participé: "Johan is school beu". Il en a marre, quoi. Comme je peux le comprendre.


Il s'est néanmoins engagé dans un cursus d'histoire - qui le fascine, comme moi d'ailleurs - avant de se rendre compte du peu d'intérêt de certaines matières enseignées, en tout cas de cette manière-là. J'ai parcouru les syllabus ... beurk.

 

Il a ensuite fait une formation en journalisme. On appelle cela maintenant les sciences de la communication. Si on veut; moi, cela ne me dérange pas.

 

Une boîte internationale de renom l'a engagé, pour un salaire décent, comme contact avec la presse dans le Benelux. Logique. Mais voilà, quelques mois plus tard, son employeur s'est aperçu qu'il avait "quelque chose" avec les computers. Sans aucune formation théorique ni formelle, et il ne prétend pas être mécanicien ni analyste et encore moins programmeur, Johan vous démonte un ordinateur qui ne marche pas et vous le remonte en parfait état de fonctionnement quelque temps après, non sans avoir éliminé quelques pièces au passage! De même, il vous "customisera" n'importe quelle bécane afin que son "end-user" puisse s'en servir avec aisance. Il n'y a que pour sa mère et moi que cela ne marche pas: trop vieux sans doute, bad vibes.

 

Whatever!

 

Au bout de 7 années de collaboration harmonieuse, il a fait ses adieux et a suivi les sirènes d'une OMG qui l'appelaient vers l'Afrique du Sud. Toute la partie "belge" de la famille Charlier-Verhegge est folle de l'Afrique australe.

 

Après quelques mois de dévouement sincère (et d'une expérience enrichissante, au moins pour l'esprit), il a changé de vie.

Il est à présent moniteur de plongée sous-marine (avec tous les diplômes)  à la belle saison, dans la baie du Cap - si j'ai bien saisi. Et le reste de l'année, après la formation exigée, il est devenu guide touristique. Cette dernière occupation profite en plein de son multilinguisme: il peut braai dans une vingtaine de langues au moins. C'est quoi "braai"? Ben, jouer au boucanier, au rôtisseur, faire un BBQ, quoi. This is Africa! 

 

Au niveau des sports, Johan nage bien, sait couler, est ceinture marron de judo et un excellent skieur (lattes et planche). Il sait manier une raquette de tennis et fut un cadet de bon niveau au hockey sur gazon, avant que la désorganisation crasse de son club (qui fut le mien aussi) ne le détournât de cette belle pratique. La Belgique a perdu un espoir. Il avait, déjà à 14-15 ans, la vista et une remarquable accélération balle au stick. De l'expérience, je vous dis.

 

Il a fait plus de 15 ans de solfège, joue bien du piano et de la batterie, gratte pas mal mais c'est surtout la basse qui l'a conquis. Il était le bassiste attitré du groupe de Metal "Lo.DEP". Qui ne se souvient du fameux "Ironically, one bullet was left"? Pas vous? Ah bon. De l'expérience (comme Jimi Hendrix).

 

Et maintenant, les femmes! Je n'ai aucune pudeur concernant mon propre passé, mais pas de voyeurisme inversé

(= exhibitionnisme) non plus. Par contre, pour sa vie à lui, je serai muet comme une carpe qu'on aurait posée sur une pierre tombale. Il a suffisamment d'expérience et j'ai connu la plupart de ses ex. Des "chouettes filles", each and every of them

 

Pourtant, il croit encore au ... Père Noël. Il est parti en Afrique, pensant qu'il existait quelque part - là-bas ou ailleurs - un être capable de nous aimer et de nous choyer des années durant, d'être intelligente et douce et pleine d'humour et cultivée et ...

Il croit au Père Noël, vous dis-je, malgré son expérience.

 

Et puis merde, il s'est fiancé (un genou en terre) et on m'a même dit qu'il allait se marier en terre australe. Il croyait au Père Noël et il a eu raison: il a rencontré Megan.

 

Veel Geluk - Be happy - Mazel tov  ... comme sur les gâteaux chez Inada! 

 


 

Write a comment

Comments: 0