UITSTAPJE ONDERWATER VOOR STEFKE OP HAAR BOVENWINDSE EILAND

Stéphanie sous l'eau dans une "île du vent"
Stéphanie sous l'eau dans une "île du vent"











Elle ne manque pas d'air ...













Vous connaissez les "Antilles Néerlandaises" (Nederlandse Antillen) ?

Conquises au 17ème siècle par la "Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales", elles contituent à présent un territoire autonome au sein du royaume batave. Les "textes" nous signalent que la marijuana, la prostitution et le mariage homosexuel y sont légaux. Voilà qui est capital dans la description d'une contrée! 


Plus sérieusement, un premier groupe "flotte" au large du Vénézuela: les "îles sous le vent" (Benedenwindse Eilanden): Curaçao, Bonaire, Klein Curaçao et Klein Bonaire, plus Aruba. A la fois volcaniques et coraliennes, elles sont aussi exposées au passage des cyclones. Stefan Brijs y situe son dernier roman, "Maan en Zon", qui ne m'emballe qu'à moitié. mais il trouve quelques accents "à la Naipaul" et on sait que ce dernier est originaire de Chaguanas à Trinidad and Tobago. Nous en reparlerons.


Les autres, "îles du vent" (Bovenwindse Eilanden), possèdent le point culminant des Pays-Bas (!), le Mont Scenery à Saba:

887 mètres. Elles comprennent Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba.


Ces territoires sont impropres à toute forme d'agriculture et vivent du tourisme. On y rencontre aussi quelques raffineries de pétrole et des institutions bancaires.


Comme exposé, mon fils cadet et sa compagne sont allés plonger pat là. Stefke, fille d'un père et d'une mère souffeurs de verre et artisans verriers techniques, développe elle aussi sa capacité pulmonaire en s'emplissant partiellement les bronches d'hélium (je suppose). Pour ses moments de détente, elle manie le détendeur. Brrr: pas pour moi tout cela. 


Ik hoop ze volgende week in België terug te zien! 



Write a comment

Comments: 0