MARMITON, GÂTE-SAUCE, CAMBUSIERE

Je n'étais pas au déclencheur !
Je n'étais pas au déclencheur !

 

 

 

 

 


 

 

Virginie,

Papa Léon dixit, 

est une jolie

jeune femme,

normalement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle ne m'en voudra pas d'exposer ce cliché dans lequel, en plus, la correction automatique des yeux rouges de mon traitement d'images rudimentaire lui a donné un regard "à la David Bowie". Elle a les yeux noisette, normalement.

 

Non, ce qui compte c'est de la voir entrer avec enthousiasme et de plain-pied dans la peau, et la tenue, d'une apprentie à part entière. Regardez le couvre-chef: la vraie "charlotte" de soubrette ne se porte plus guère et sa toison n'y tient pas toute entière. La casquette sexy avec une queue de cheval sortant par l'échancrure arrière me plaît, mais n'est plus règlementaire. La toque de chef de 30 cm de haut fait un peu cul-cul, je trouve. Ceci est parfait. La blouse fermant latéralement avec le petit rappel de ton sur le côté lui va bien. Elle évoque coquettement son buste avantageux mais empêche qu'il fasse obstacle à la vision vers le plan de travail tandis que le petit col "Mao" évite que ses collègues n'aient le regard distrait de leur travail, surtout quand ils seront à la partie "boulangerie". Il ne faut pas se tromper de miche.

 

Tordons le cou à une légende, que ma fille rapporte déjà: quand on "fait sommellerie", on ne passe pas les deux premières années à relaver des verres. Il se peut que ce soit ainsi dans certaines maisons ou certaines filières, mais ce n'est certainement pas la majorité. J'ai même l'impression que quelques-uns des candidats de cette branche auraient tout intérêt à accepter d'autres tâches utiles au service, et à faire preuve d'un peu plus d'humilité envers leurs collègues parfois. En cas de "coup de feu", il n'y a rien de déshonorant à apporter des plats, à desservir des assiettes ou à distribuer le pain pour aider le personnel du rang.

 

Inversément, la Loute a déjà pris une TRES BONNE habitude: la fierté du travail bien fait et reconnu. Ils/elles en sont aux émulsions et, bien sûr, la mayonnaise a fait l'objet d'un TP. Elle m'a dit: "Tu sais, c'est la mienne qui avait le meilleur goût, même la prof. était d'accord et elle l'a fait goûter aux autres". Ce n'est pas de l'orgueil, c'est la satisfaction de son travail, que j'approuve entièrement. En outre, son critère n'était pas: "c'est la plus lisse", "j'ai été la plus rapide" ...

Non, elle m'a parlé du goût.

 

Elle est bien cette petite! 


 

Write a comment

Comments: 0