AVANT-PREMIERE


















Je l'ai regoûté 

à l'instant.




















Nous lui laissons faire la fermentation malo-lactique, à ce petit.


Généralement, mes collègues bloquent ce processus sur le rosé, pour lui garder plus de vivacité. Mon palais, et la dernière analyse, montrent qu'il n'en manque pas. Dans la mesure où le sulfitage de ce vin au pressoir a été modéré, et qu'il a quasiment éliminé son sulfite pendant la vinification (une partie par évaporation, une autre dans les lies), je me contente d'un tout petit peu de colle de poisson et puis d'une filtration soigneuse avant la mise: plus de sucre résiduel, plus d'acide malique à dégrader et un vin "propre", voilà les recettes d'une absence de mal au crâne à cause d'un sulfitage intempestif quand vous aurez bu toute une bouteille de notre "Cuvée Roman". Il faut prononcer "rau-man-n'" et ce serait d'origine celte d'après les parents.


A table, dans la famille de Christine, on entendra bientôt demander: "Passe-moi le Celte!".


Même le barde en recevra un peu, pourqu'il se taise, par Toutatis. 



Write a comment

Comments: 0