"ELLE" A PENSE A MAJOU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce curieux personnage

- elle en conviendrait je pense

facilement elle-même -

ne cesse de nous fasciner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me demandais si ma désaffection générale pour le champagne, qui souffre il est vrai des exceptions, justifierait quelque bouderie de sa part. N'est pas Pétronille qui veut. En effet, depuis une séance de dédicace chez Torcatis, au centre de Perpignan, l'auteure ne manque jamais de me souhaiter ma fête. Pour un mécréant, cette marque d'intérêt relève de la singularité, même si Saint Luc incarne le patron des médecins et que j'ai donc relevé un temps de sa juridiction. Chez les Grecs, c'est Hermès qui protégeait les hommes de l'art ainsi que ... les bandits de grand chemin. Whatever, dirait mon fils aîné.

 

Eh bien, amis lecteurs, l'indéfectible attention que me porte la demi-fille du Soleil Levant ne s'est pas démentie en 2015.

Félicité je fus. A ce stade, j'ai aussi une petite pensée pour feu Elie Kakou.

 

Je ne pense trahir aucune intimité en rendant publique cette lettre. Le papier est original. J'ai connu la Gare du Nord à peu près dans cet état, même si ce sont surtout ses  anciennes structures en briques jaunes qui restent les plus présentes à mon esprit. Marc Deconinck, mon petit camarade des "Amis du Vin", ingénieur civil de grande qualité et d'une énorme application au travail, fut le maître d'oeuvre de la rénovation des lieux, au milieu des années '90 (et accessoirement au milieu du quartier des prostituées de Bruxelles), avant qu'il ne pétât un cable et ne devînt un illuminé de première sur les chemins de Katmandou et plus généralement sur toutes les routes du Népal. Non licet omnibus adire Corinthum, me direz-vous. Je suis sans nouvelles de lui depuis lors.

 

Je me permets de temps à autre d'envoyer une lettre pour elle, avec copie de mes billets la concernant, chez son éditeur. Christine n'aimerait pas que je lui adresse ma correspondance en propre et vous savez qu'un saint homme comme votre Léon se garderait bien d'enfreindre un interdit de cet acabit. Je suis très flatté que mes bafouilles continuent à l'amuser. Peut-être corrige-t-elle même in petto mes tournures maladroites ?

 

J'ai reçu jadis, à ma période polissonne, quelques photos de femme à poil. C'est la première fois qu'on m'en envoie une de femme à plumes ! Il faut dire que c'est à présent ma période vigneronne.

 

Je ne sais pas précisément où se trouve Kobé par rapport à Fukushima, ou Kyoto, ou Nagasaki. Mais je peux vous assurer que Dax ne se situe pas exactement au bout de MA lande (drôle). Toutefois, avec l'aval de Christine et c'est pour cela que je prépare le terrain bien en amont, il se peut que nous visitions la Source Chaude, les bords de l'Adour et surtout la patrie de ce délicieux biscuit meringo-amandé au moment où Melle Nothomb er zal vertoeven*.

 

Nous y fêterions, dans cette hypothèse et avec un rien de retard, la ... Saint-Nicolas.

 

 

*: en flamand dans le texte



Write a comment

Comments: 0