LA BONAURIE

Sur le pas de la porte de la chambre d'hôtes
Sur le pas de la porte de la chambre d'hôtes




Mon billet précédent

vous montrait 

le hall d'arrivée,

en réfection, 

de l'aéroport 

de Perpignan.






Cet aérogare constituait pourtant le point de ... départ du retour de mon frère et de mon ami vers Bruxelles. D'ailleurs, dorénavant j'écrirai BXL et non Bruxelles, comme les branchés des P.O. parlent de BLN plutôt que de Barcelone. Et quand le fourbe Irlandais dit "Bruxelles sud", tout le monde sait parfaitement qu'il faut entendre Charleroi. La population carolorégienne, pourtant peu favorisée économiquement, assume ainsi par l'impôt une partie du poids du transport aérien à bas prix.


Passons, c'est d'un autre départ que je vous entretiens pour l'heure. Nous avions passé deux nuitées chez Fabienne Roques. Avec sa soeur aînée, elle a remis en état - et grandement amélioré - une vieille grange de famille qui avait même fait office un temps de porcherie, je crois. Elle y tient chambre d'hôtes et aussi table d'hôte à la demande: La Grange de la Bonaurie. Le site vous détaillera beaucoup mieux que moi le projet initial et son aboutissement, mais c'est surtout à la maîtresse des lieux qu'il faut laisser le soin de raconter toutes les péripéties de cette érection en forme de résurrection. 


N'oubliez pas que ce coin du Rouergue - fécond en bonnes tables - vit à l'heure de Pierre Soulages et se son outrenoir. Il semblerait d'ailleurs que les vols directs vers Rodez permettent un développement important du tourisme vers le musée ruthénois. On disait rodanois jadis. Bien sûr, Conques n'est pas en reste.


Moi, je n'ai pas attendu les bradeurs du kérosène pour m'approprier les beautés de l'Aveyron. Avec le Cantal et la Lozère, j'avoue que cette triplette départementale représente un coin de terre dont j'affectionne les paysages, le climat, les gens et la nourriture. C'est donc avec bonheur que j'ai fait partager ces joies au petit clan venu fêter mon jubilé.


Au départ de Rignac, toute la zone de Villefranche s'offre à vous, si vous filez vers l'ouest. Vers le nord et le nord-est, c'est Marcillac et son bassin d'influence. Et vers le sud et aussi plein est, ce sont les beautés de Belcastel et toute la région du Causse Comtal. Il faut vraiment être un amputé du cortex pour ne pas y trouver son plaisir.


De ce côté là - nous totalisons presque 320 ans à nous cinq - cela fonctionne

encore à peu près et nous nous écrions à l'unisson et tout de go:

"Vive l'aligot !".



Write a comment

Comments: 0