RENCONTRE A LA REPUBLIQUE

Christine est "tout sourire" tandis que Laurent Botta cligne
Christine est "tout sourire" tandis que Laurent Botta cligne

 






Depuis que la famille Alduy

et sa clique

est arrivée à détruire

les halles de Perpignan

et petit-à-petit tout le quartier de

la Place de la République ,

chaque moment d'animation

est le bienvenu

dans cette zone urbaine.












Les"bio" prennent timidement possession du tout petit marché du samedi matin, comme à Narbonne; qui avec ses légumes, qui avec son "Pain d'Eric" et maintenant, qui avec sa "bière d'origine catalane", car c'est le sens de La BOC. Et les bobos de Perpi, car il existe une minorité de nantis dans cette ville de grande pauvreté, viennent y lâcher les quelques pépètes qu'ils ne vont pas dépenser à "BLN", comme ils disent.


Laurent Botta était un matheux (prof. de chimie-physique) qui en a sans doute eu marre de ne rien faire de ses journées devant des potaches hermétiques au cycle de Carnot, aux lois de Boyle et Mariotte et au tableau périodique de Mendeljew. Il a échangé quatre mois de vacances par an contre ... 20.000 litres de bière (en un premier temps). Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que bosser un peu, s'essayer à quelque chose de durable et de créatif - je n'ai pas dit "artistique" en me remontant la mèche de cheveux avec affectation, genre intermittent en manif. ou BHL à 15 km du dernier front ouvert au Moyen Orient - et revenir aux pratiques d'antan nous conviennent mieux que pousser un caddie chez Carouf' le samedi après-midi. Quand je dis "d'antan", je ne fais pas forcément allusion au Moyen Âge, genre Mahatma Gandhi ou Nostradamus, mais bien 60-70 ans en arrière, avant que Rhône-poulenc, Bayer et Monsanto, ainsi que les compagnies pétrolières, aient commencé à accélérer (la première dérivée de la vitesse, prof. !) la destruction systématique de la planète par un Homo très peu sapiens et que l'argent pour l'argent soit devenu le seul but et la seule valeur d'une foule de gens.


Il achète son malt (bio) à un des fournisseurs français principaux et son houblon est alsacien. Il vous vend sa bière en bouteille consignée et il la brasse au Bas-Vernet, en plein Perpignan. Pour l'eau, je n'ai pas demandé mais quand on sait que Milles - l'eau catalane qui a coulé puis remplacé l'eau du Boulou - puise du côté de ... Toulouges et Canohes, en pleine nappe phréatique du maréchage de la plaine du Roussillon, on se dit que l'eau de distribution de la ville doit être plus facile à désioniser, à dépolluer, à désinfecter ...


En tout cas, j'ai goûté sa blanche, sa blonde et sa rousse (la brune était "out of stock") et elles m'ont conquis. Bon, pour un Flamand, elles peuvent encore gagner 1 ou 2 vol % en alcool mais les saveurs fermentaires sont bien là, le houblon montre le nez de son amertume et il ne "traîne" pas de sucre résiduel malvenu. 


L'homme au triporteur a gagné deux clients: les vignerons de Majou.




Write a comment

Comments: 0