M. LE PROFESSEUR EST UN CHAUD LAPIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez déjà

entendu parler 

de Michel et Karyn

sur ce blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai rencontré Michel en 1988. Il était alors le bras droit du professeur Wauters au laboratoire de microbiologie de l'Université Catholique de Louvain. Il appartenait à une fournée brillante en Belgique de jeunes universitaires passionnés des "bébêtes": les Marc Struelens, les Herman Goossens, les Johan Van Eldere, les Youri Glupczynski, les Bart Gordts ... j'en oublie sans doute. Tous ont fait une carrière magnifique et deux d'entre eux sont devenus mes amis.

 

Michel a succédé à son maître et ... n'a pas changé pour un iota sa manière d'être. Il sait qu'on l'apprécie notamment pour cela. En fait, si, il a changé quelque chose et je pense, sans aucune modestie, que j'y suis un peu pour quelque chose. Il était un amateur de vin, et l'est toujours, mais avait un penchant coupable pour les crus de Bordeaux. Oh, ce n'est pas un péché capital - son rectorat ne l'aurait pas toléré - mais quand même une faute vénielle. Je l'ai si bien confessé qu'il a fait amende honorable et a viré sa cuti. Le voilà devenu un amateur passionné de grands vins, de tous les grands vins.


J'ai rencontré son épouse grâce à lui, et il semblerait même - elle m'a pardonné depuis longtemps - que j'aurais fait à cette occasion une sortie un peu "malencontreuse" concernant l'évolution dans le temps du charme féminin. Je ne m'en souviens plus et c'était sûrement un peu de provocation maladroite, mais ce genre d'écarts m'arrivaient "quand j'étais petit".


Quoiqu'il en soit, notre amitié n'a fait que se confirmer au cours du temps, un peu à sens unique d'ailleurs car ils m'ont souvent aidé quand j'en avais besoin et moi je n'ai pas fait grand chose pour eux. Mais c'est ça le propre des gens de qualité: ils savent que je ne suis pas un "profiteur" et ne marchandent pas leur générosité ni leur gentillesse. On n'est pas dans le "donnant-donnant" si cher aux commerçants étroits.


Et le dernier mail de leur part m'apprend qu'ils ont fêté hier leur ... 37 ans de mariage! Michel a un an de plus que moi je pense et cela veut donc dire qu'il s'est marié peu de temps après son adolescence! 


C'est de Clostridium difficile qu'il s'est surtout occupé au cours de sa carrière académique et le modèle de l'anse ligaturée chez le lapin de laboratoire a dû l'inspirer: marié jeune et amateur de lecture (il bouqine), voilà bien les caractéristiques du lagomorphe, respect de ma part! 


J'ai été heureux de savoir que c'est chez mon restaurateur préféré à Bruxelles qu'il est allé fêter l'événement avec son épouse: Saburo Inada. Celui-ci leur a servi une côte de boeuf maturée accompagnée du vin le plus élégant et fin que j'aie jamais produit: la Cuvée du Casot 2009.


Toutefois, je râle un peu: Michel et Karyn ont l'air d'avoir dix ans de moins que moi, ils font bombance chez Saburo, ils boivent mon meilleur vin ... Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu? 

Je crois qu'il sait que je doute de lui, pauvre pécheur que je suis.


Soyez heureux, mes amis. Pour vos quarante ans de mariage, je forme le souhait qu'on fête cela ici dans le sud de la France.



On boira CINQ millésimes de la Cuvée du Casot.  

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0