JE PROCRASTINE

Vue sur Dunkerque au départ de l'horloge sur la digue de Coxyde
Vue sur Dunkerque au départ de l'horloge sur la digue de Coxyde




Ne me demandez pas pourquoi,

l'envie de vendanger ne vient pas,

cette année.


Je trouve vingt mille raisons

pour ne pas hâter

mes préparatifs.






La journée - il fait humide mais chaud, avec des périodes d'ombre lugubre et des éclaircies radieuses - s'est passée devant l'ordinateur, à régler plein de problèmes qui devaient l'être, mais sans enthousiasme. Je n'ai pas perdu mon temps mais j'ai perdu une journée de ma vie. Finalement, je me suis rendu à la banque avant sa fermeture et ai également posté du courrier.

Je vous sens suspendus à mon récit.


Notre boucher, lui, part en vacances sous peu et il a l'intention de "visiter la Belgique" tandis que nous serons en train de rentrer le raisin. Il compte passer par Bruges et sans doute aussi par Bruxelles. La Belgique, quoi. Je crois que sa fille étudie quelque part dans le Nord, du côté de Valenciennes, ce qui explique son voyage. La Catalan - issu partiellement d'une famille de l'Allier je crois - passe la période des vendanges au Plat Pays. moi, je fais l'inverse. 


Mais il y a un petit mois, j'étais en Belgique aussi. Nous avions visité Pairi Daiza, je vous ai raconté cela. Depuis lors, le parc a essuyé des pluies diluviennes mais aucun animal n'a été blessé et les services techniques ont pu rapidement rétablir un fonctionnement optimal. Régulièrement, la saturation est atteinte et on recommande aux visiteurs de postposer leur venue ces jours-là. Bien sûr, financièrement, on pourrait être tenté de laisser entrer encore plus de monde mais le management a pris l'option de privilégier la qualité du divertissement. Je suis sûr qu'ils ont eu raison. Hier, c'est un central téléphonique régional qui rendait l'âme, sans aucune responsabilité du Domaine de Cambron bien sûr.


Tout ceci nous rappelle, en dépit de notre technicité, que le succès de nos entreprises humaines dépend aussi des caprices de la nature. Ainsi, la région de Montauban - où réside notre chèvrière favorite - a essuyé orages et vents violents hier et dans la nuit. Je n'arrive pas à joindre Alison. 


De même, l'Yonne a souffert de la grêle alors que, partout dans le monde du vin, des bulletins à sensation annoncent le 120ème meilleur millésime du siècle.


Où est-ce que je veux en venir? 


C'est simple, la vendange est entamée pour certains, et à nos portes pour tous les autres. Notre énergie devrait converger vers elle. Mais, d'une part les intempéries contrarient parfois les plans, d'autre part la vie "publique" (publicité, image, gestion face aux organismes administratifs imposés) ne fait pas de pause. 


Heureusement, le lendemain de ma visite à Brugelette - le 9 août et le Thierry de ce blog confirmera que c'était un dimanche - j'ai pu me relaxer à Coxyde: menu bricolage pour ma mère, petit barbecue sympathique au jardin etc ... Ensuite, ma journée s'est terminée au bord de la plage, à regarder se coucher le soleil. Vous voyez bien Dunkerque au loin ? Et la fumée de ses usines ?


Dillinger Hütte - Usinor - Mittal ... the choice is yours. 



 

Write a comment

Comments: 3
  • #1

    Michel (Tuesday, 01 September 2015 22:15)

    Pourtant, YbdFvDil va bien falloir les cueillir ces foutus raisins!!!

  • #2

    Thierry Charlier (Wednesday, 02 September 2015 07:39)

    Qu'est-il donc devenu, le petit ''Rase-Motte'' qui adorait galoper sur cet estran ?

  • #3

    Michel (Wednesday, 02 September 2015 09:05)

    Nous avons bien parcouru l'estran méditerranéen aux Cabanes de Fleury samedi dernier 29 août.
    Nous avions décidé d'un petit "dégagement" entre Vinassan et Gruissan manière de changer d'air. Par là non plus les vendangeurs n'étaient pas encore dans les vignes... Allons Luc, courage! saisis ton sécateur, ton panier et vas disputer le macabeu aux sangliers.