ET SI LA TAILLE POSAIT PROBLEME ?

Déclaration de "mission": pas grand chose à redire, sauf ...
Déclaration de "mission": pas grand chose à redire, sauf ...

 

 

C'est Jim Budd qui m'a alerté,

via, via, via

 

Lisez ceci dans le Guardian

 

 

 

 

Je ne suis pas un libéral, mais alors pas du tout. Le marché doit être régulé, et très régulé. Et le profit, s'il y en a, doit être très largement redistribué. Pendant quelques années, j'ai peut-être eu des sympathies pour les tentatives d'économie collectiviste et j'ai été brièvement encarté.

 

Mais elles ont TOUTES échoué et pour une seule raison: l'utopie gauchienne postule la bonté de l'homme comme les religions celle de l'existence de Dieu. Et ce postulat est bancal.

 

Un autre aspect ne m'est apparu que beaucoup plus tard, comme Saint Michel et ses copains à la fillette de Domrémy ou bien la Vierge à Bernadette: "Small is beautiful". Dès qu'une entreprise humaine atteint une certaine taille, dès qu'elle nécessite une forte hiérarchisation, cela dérape. Inéluctablement.

 

Il me semble que la raison principale du mal-être de la race humaine sur cette planète, et du non-progrès, réside dans ce phénomène. Nous sommes de plus en plus nombreux et toutes nos structures sont de plus en plus grandes. Elles additionnent et cumulent la somme de toutes leurs petites erreurs. Le pouvoir, une sale bête, appelle à plus de pouvoir encore et mène à une coupure totale de sa base. La GD, c'est le fruit de cela et son développement, à la vitesse d'un éclair, a accentué le phénomène. Bien sûr, les "experts" la font remonter à Grimod de la Reynière (un Français !) mais c'est caricatural. Il a encouragé la "vente en direct" et à prix fixe, c'est vrai, mais sur quelle échelle et sur quelle gamme? 

 

Son vrai début naît du corporatisme en fait: les coopératives ouvrières d'achat(lyonnaises, britanniques etc ...) lancent l'idée. Ensuite viennent les chaînes à capital privé avec de nombreuses succursales, et ensuite l'introduction du prix unique, qui se répand au tournant du 19ème - 20ème siècle. Après, c'est le raffinement: self-service, discount, carte de fidélité ...

 

Je ne crois pas simplifier en affirmant que le vrai essor dérangeant débute en Europe après la dernière guerre mondiale, avec l'appui du modèle américain et du Plan Marshall, la pire chose que notre civilisation ait connue; même s'il a nourri nos parents. 


Bon, et Tesco dans tout ça? Je précise que je ne nourris aucun ressentiment personnel envers les personnes citées, ni envers cette compagnie en particulier Mais l'exemple est parfait et concerne un "magasin" qui emploie un demi-million de collaborateurs! 

 

Les faits en bref: les Fraudes - pour faire simple - britanniques ont lancé une enquête d'envergure visant à déterminer l'ampleur et les responsabiltés d'une déclaration (répétée) volontairement fausse des profits au cours de ces dernières années. Le but (officiel mais plausible) était de justifier des frais de marketing très élevés et de dissimuler l'incapacité à atteindre les objectifs fixés au management en matière de chiffre d'affaires. Le grossissement porte sur 263 millions de livres Sterling, soit 350 millions d'euros environ. 

 

Depuis lors, le directeur a été viré (avec 1,2 millions de livres d'indemnités), l'action a chuté de 12% sur certaines places, les pertes comptables sur le dernier "millésime" ont atteint 6,4 milliards (sic) de livres et 5.000 personnes ont été licenciées au UK, avec 4.000 autres de par le monde. On annonce encore 2.500 autres emplois perdus dans la fermeture de 43 supermarchés Tesco au début du mois.

 

Par contre, un accord "amiable" interviendra avec les autorités fiscales et judiciaires .... 

 

On ne peut nier que la GD accélère le déclin de l'agriculture à taille humaine et favorise le développement de l'agro-alimentaire. Or, cela ne suffit pas à assurer sa propre "profitabilité". Les indicateurs ne sont pas au vert dans cette branche non plus.

 

Et si on essayait, en toute  chose (y compris pour les soins de santé), de revenir à des structures plus petites, où les responsabilités sont mieux établies, les compétences faciles à contrôler et les corrections plus rapides et aisées à mettre en oeuvre ? 

 

N'y allez pas, même si c'est vrai que j'achète régulièrement l'eau en bouteille ,

le PQ et quelques autres articles de "droguerie" au supermarché moi-même.

 

 


Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Ansen Daniel (Wednesday, 02 September 2015 13:12)

    je partage ce point de vue que je mets en lien sur mon site (FAQ).
    bientôt le bouton "partager sur FB" ?