NOUVELLES DES BARONNIES

Un pli corneillanais
Un pli corneillanais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kroll est un caricaturiste belge.

Mlle Nothomb est une écrivaine belge.

Léon est un vigneron internationaliste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis rendu lundi de la semaine passée au siège du consulat de Belgique à Toulouse, rue Mage, quasiment en vis-à-vis du bistrot que Frank Renimel a confié à un de ses seconds, après avoir déplacé "En Marge", son excellent restaurant étoilé, vers Aureville. Nous livrions la maison. Je n'ai donc pas eu trop de mal à trouver l'endroit. J'ai dû montrer patte blanche avant d'entrer, moi qui ne me faisais pas un mauvais sang d'encre ni n'étais rouge de confusion. 

 

La collaboratrice du service consulaire, venue expressément de Marseille (le "Flying Kit") pour prendre mes empreintes - et accessoirement celles de quelques autres citoyens du royaume de Flupke - est une femme agréable et nous avons pu bavarder un brin. Non, elle ne s'appelle pas Cosette, mais bien Ingrid. Elle a ainsi appris - je ne me souviens plus du flux de la conversation - de ma bouche que ma mère avait été dame de compagnie de Fabiola de Mora y Aragon. Fabiola, rendez-vous compte! Elle accompagnait celle-ci lors de certains déplacements ayant un rapport avec les maladies des yeux et en était très fière. Moi, je n'ai pas la fibre qui vibre devant le sang bleu, sauf quand il s'agit d'une pièce de boeuf. Je ne me vantais même pas d'avoir fourni de l'EPO aux émules d'Eddy Merckx. Eddy Merckx, rendez-vous compte! 

 

Ingrid - vlà t'y pas que je l'appelle par son petit nom, maintenant - m'a souhaité Bon Anniversaire, au vu de ma carte d'identité nationale. Son mari à elle, c'est le 16 octobre! Et je lui ai expliqué qu'Amélie Nothomb me souhaitait souvent (en fait toujours, depuis qu'elle a commencé) ma fête le jour de la Saint Luc. Amélie Nothomb, rendez-vous compte! Nous sommes partis sur des considérations concernant les mérites respectifs d'une ex-reine de Belgique, d'un ex-champion de la ... petite reine et d'une baronne que je tiens pour une reine des belles lettres. 

 

Et voilà que - nous sommes le 18 octobre aujourd'hui - une enveloppe à l'en-tête d'Albin Michel est tombée dans ma boîte ce midi. I knew it right from the start: this is Amélie

 

Comme d'hab', je ne souhaite pas dévoiler le texte. Il est insufisamment élogieux à mon égard pour que le plaisir vaniteux de le montrer l'emportât sur une discrétion de bon aloi. 

 

Par contre, la caricature de Kroll - je reconnais un personnage au moins - peut illustrer mon propos.

Amélie, votre entrée parmi les immortels belges m'avait comblé de bonheur. Votre accession à un titre nobiliaire, eh bien, je vous la pardonne - je suis un "sale gauchiste" et ne m'en cache pas. Il y a encore pas mal de lanternes à garnir. Mais la gentillesse de vos voeux me touche à chaque fois. Vous êtes bonne envers le sexagénaire que je suis devenu. 

 

Un vigneron de mon appellation, beaucoup plus célèbre que moi, a publiquement déclaré (sur son mur FB) que:  "Décidément, Luc, c'est vrai ce qu'on dit de toi, tu es un vrai con". J'espère que, le coup suivant, j'accèderai enfin moi-même à la distinction suprême, celle de Roi des Cons

 

Merci encore de songer au pôvre vigneron qui vous lit avec tant de plaisir. Un de mes espoirs serait qu'un jour le doux nom de la Coume Majou résonne au fil de vos pages, comme le prénom de la douce Amaryllis sous le calame de Virgile. 

 

Je vais de ce pas m'étendre sous un chêne.

 

 

Write a comment

Comments: 0